Aller au contenu principal

Le sandwich tire le rayon traiteur

Avec une hausse de 24 % en volume à fin septembre, le sandwich reste la locomotive du rayon traiteur.

Alors que le discours des nutritionnistes envahit les médias, les ventes de sandwich progressent de 24 % en GMS. Tel est le chiffre avancé par ACNielsen à fin septembre 2005 pour l’European sandwich and snack show, salon dont la 7e édition se tiendra les 1er et 2 mars 2006 au Palais des congrès de Paris. Sur un an, les volumes de sandwich vendus au rayon traiteur des hypers et supermarchés ont progressé de 3 466 t, à 18 105 t. Cette performance contribue pour 9 % à la croissance du rayon, dont ils ne représentent pourtant que 4,8 % des volumes.

Au total, 6,5 millions de foyers ont acheté des sandwichs en grande distribution et en hard discount. Mais sur ce dernier circuit, « le marché du sandwich est encore en gestation », explique AC Nielsen. Seuls 2,5 % des ménages faisant leur course en HD achètent des sandwichs quand les pâtes à tarte séduisent plus d’un quart d’entre eux. Selon le cabinet de conseil, le marché dispose d’un potentiel de développement sur ce circuit, surtout si les MDD et les premiers prix se développent sur le marché du sandwich. En hypermarchés et supermarchés, les perspectives de croissance sont élevées à condition que les linéaires traiteur accordent plus de place au sandwich. Une démarche qui profiterait à tout le rayon, estime AC Nielsen. « C’est le produit le plus rentable au mètre linéaire (325 euros)», précisait en outre, Cédric Maury, consultant marketing chez AC Nielsen, au dernier salon European sandwich and snack show.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio