Aller au contenu principal

Le sandwich tire le rayon traiteur

Avec une hausse de 24 % en volume à fin septembre, le sandwich reste la locomotive du rayon traiteur.

Alors que le discours des nutritionnistes envahit les médias, les ventes de sandwich progressent de 24 % en GMS. Tel est le chiffre avancé par ACNielsen à fin septembre 2005 pour l’European sandwich and snack show, salon dont la 7e édition se tiendra les 1er et 2 mars 2006 au Palais des congrès de Paris. Sur un an, les volumes de sandwich vendus au rayon traiteur des hypers et supermarchés ont progressé de 3 466 t, à 18 105 t. Cette performance contribue pour 9 % à la croissance du rayon, dont ils ne représentent pourtant que 4,8 % des volumes.

Au total, 6,5 millions de foyers ont acheté des sandwichs en grande distribution et en hard discount. Mais sur ce dernier circuit, « le marché du sandwich est encore en gestation », explique AC Nielsen. Seuls 2,5 % des ménages faisant leur course en HD achètent des sandwichs quand les pâtes à tarte séduisent plus d’un quart d’entre eux. Selon le cabinet de conseil, le marché dispose d’un potentiel de développement sur ce circuit, surtout si les MDD et les premiers prix se développent sur le marché du sandwich. En hypermarchés et supermarchés, les perspectives de croissance sont élevées à condition que les linéaires traiteur accordent plus de place au sandwich. Une démarche qui profiterait à tout le rayon, estime AC Nielsen. « C’est le produit le plus rentable au mètre linéaire (325 euros)», précisait en outre, Cédric Maury, consultant marketing chez AC Nielsen, au dernier salon European sandwich and snack show.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio