Aller au contenu principal

Le salon Ferme Expo fait la fête au cochon

Plusieurs rendez-vous sont désormais regroupés au Parc des expos de Tours. La Fête du cochon sera sous le signe de l'IGP, attendue pour 2008.

Porc et rillettes seront à la fête samedi à Tours (Indre-et-Loire). De l'élevage à la charcuterie, toute la filière aura droit aux honneurs de Ferme Expo. Un des temps forts de la manifestation sera la « Route du cochon », avec un défilé en ville de huit attelages de chevaux de trait conduisant des porcs, des produits charcutiers et autres produits locaux au Parc des Expositions. L'arrivée du cortège doit donner le coup d'envoi au concours des rillettes de Tours.

C'est une ferme géante qui s'installe du 9 au 11 novembre dans la capitale de la Touraine. Véritable vitrine de l'élevage et de l'agriculture de la région, Ferme Expo accueille des porcins, mais aussi des bovins, des ovins, des caprins, des équins, des animaux de basse-cour. Les trois jours de festivités seront rythmés par une présentation des races, compétition pour les vaches inscrites au concours, une parade également pour la Géline de Touraine lors de l'exposition nationale avicole.

Le salon, destiné au grand public et aux professionnels, fédère désormais plusieurs rendez-vous déjà existants : le Forum de l'élevage, la Ferme en gare de Tours, l’Exposition nationale avicole, la Fête du cochon.

Village gastronomique

Les enfants ne sont pas oubliés, puisque de nombreuses animations leur sont réservées, comme l'éclosion d'œufs de poussin en direct ou encore le pansage de poneys. Autre point d'orgue de cette ferme conviviale, le village gastronomique. Plus de 50 producteurs attendent les visiteurs pour des dégustations de produits régionaux (charcuterie, confiture, miel...).

Plus studieux, des mini-débats sont programmés à l'occasion de la Fête du cochon, sur les races porcines locales, sur les produits de charcuterie de toute la France et en particulier sur le projet d'IGP Rillettes de Tours. Celui-ci pourrait aboutir dans le courant du premier semestre 2008. « Les débats tourneront autour du fonctionnement de l'Identification géographique protégée,indique Pascal Berhault, de la Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire. Nous tenons à la notion de zone d'approvisionnement, pour maintenir une production locale. »

Les organisateurs, issus de l'interprofession Porcs et Rillettes de Touraine et de la confrérie rillettes et rillons de Touraine, ont souhaité inviter toutes les associations engagées dans le même type de démarche, ainsi que les confréries faisant la promotion de produits de charcuteries du terroir. De nombreuses races seront par ailleurs exposées, notamment le porc basque, le porc blanc de l'Ouest, le porc de Bayeux, le porc gascon, le porc vietnamien.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio