Aller au contenu principal

Le salon Europack s'ouvre aux IAA

Le salon de l'emballage qui ouvrira ses portes à Lyon du 4 au 7 octobre inaugure cette année un espace dédié aux industries agroalimentaires. Baptisé Foodtech, celui-ci accueillera des fournisseurs d'équipements spécialisés notamment en transformation, fragmentation, traitements thermiques, fermentation, contrôle et mesure de la fabrication. « La région Rhône-Alpes est l'une des régions françaises les plus dynamiques dans les industries agroalimentaires, avec un tissu de 1 100 entreprises réalisant 8,4 milliards d'euros de CA et employant 45 000 personnes », indique Véronique Sestrières, directrice du salon. « Au vu de ces données et sachant que 25 % des 27 000 visiteurs attendus à Europack sont issus du secteur agroalimentaire, il nous a semblé opportun de créer un espace consacré aux fabricants d'équipements pour l'industrie alimentaire désirant participer à des salons de proximité ».

Foodtech répond ainsi à une attente, en permettant à des entreprises positionnées sur un marché dynamique de rencontrer un potentiel important d'acheteurs. Notons qu'en 2003, les investissements en installations - outillage - matériels ont représenté 57 % du total des investissements des IAA en France, soit 2 milliards d'euros. De plus en plus, les chefs d'entreprises doivent dédier une partie de leurs investissements à la sécurité, à l'hygiène ou à l'environnement. Pour l'heure, 32 sociétés ont répondu à l'appel. « Si cette première édition se révèle porteuse, Foodtech est appelé à se poursuivre. Il s'inscrira ainsi dans une logique d'alternance avec son homologue IPA, salon International du Process Alimentaire, qui se déroule tous les deux ans au sein du salon international de l'Emballage à Paris ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio