Aller au contenu principal

Le Salon de l’agriculture fait peau neuve en 2007

Confrontés à une inquiétante baisse de fréquentation en 2006, les organisateurs du Salon international de l’agriculture prennent le taureau par les cornes. L’événement, programmé l’année prochaine du 3 au 11 mars 2007, sera largement remanié. Une nouvelle implantation générale a été arrêtée, suivant les conseils d’un comité de réflexion et d’organisation piloté par Bernard Martin, président de la Fédération nationale ovine. Le hall Elevage a été complètement repensé, avec le regroupement des professionnels sur un espace central de 3 000 m2 dédié aux « métiers de l’élevage et du vivant ». « Cet espace permettra aux visiteurs de connaître et comprendre la ferme d’élevage et de rencontrer des éleveurs, précise un communiqué de Comexpo. La modernité de l’élevage sera expliquée, ainsi que la biodiversité des races françaises, l’entretien du paysage et des territoires, l’alimentation produite sur la ferme, la santé, le bien-être et le comportement des animaux seront abordés, de même que tous les problèmes liés à l’environnement. » Un regroupement de l’offre agroalimentaire des régions françaises sera effectué dans le hall 7.

Le secteur Trésors des mers et des rivières disparaît, la filière pêche étant représentée dans chaque région, avec les comités de promotion. Autre abandon, celui de la chasse. Un secteur Habitat rural et environnement est en revanche mis en place. Côté tarification, une baisse est annoncée pour les enfants (prix d’entrée réduit de 2 euros par rapport à 2006), les jeunes (tarif spécial sur présentation de la carte étudiant), la nocturne (moitié prix le vendredi 9 mars dès 19 heures). Enfin, une large place sera accordée à l’évènementiel. Les jeux et sports traditionnels des régions seront à l’honneur le soir du 9 mars et une nouvelle scène découverte « talents des régions » donnera la place aux artistes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio