Le salon d’Aquitaine, plus qu’un salon régional
        
      
      
      Le mois de mai est un moment fort pour les filières et les entreprises agricoles d’Aquitaine. Depuis 35 ans, le Salon de l’agriculture Aquitaine organisé dans le cadre de la Foire internationale de Bordeaux - 300 000 visiteurs, un mariage unique en France d’un salon agricole et d’une Foire -, est une formidable occasion de mise en avant des filières qualité régionales, animales et végétales.
Ce n’est pas un hasard si, côte à côte, s’y retrouvent l’amont, l’aval, la production, la coopération, le réseau des artisans de l’alimentaire (Gourmets d’Aquitaine), le bio, les entreprises agroalimentaires régionales représentées par l’Ardia et la grande-distribution (Auchan) et pour la première fois à Bordeaux l’Afig, l’association française des indications géographiques et le Cidil. Le tableau ne serait pas complet si l’on oubliait la participation, en force, des collectivités territoriales.
Le public de Bordeaux est d’abord celui des consommateurs, visiteurs des villes et du grand Sud-Ouest français. D’énormes efforts sont développés pour montrer les spécificités de « la ferme aquitaine ». Cette année, les lycées agricoles de la région sont mobilisés pour cette rencontre avec le grand public. On évoquera aussi, sur le thème « conjuguons nos énergies », les énergies renouvelables et l’unité de production d’éthanol, à Lacq, qui transformera 10 % de la production de maïs d’Aquitaine-Midi-Pyrénées.
Mais le Salon agricole aquitain est aussi le rendez-vous économique, professionnel et politique de l’année, avec des opérateurs venus de tous les continents – Espagnols en tête- pour acheter de la génétique, des reproducteurs et animaux en vif (bovins, ovins, races régionales), visiter les stations et s’inspirer du « modèle français » : c’est Aquitanima, le Salon de la génétique bovine du grand Sud Ouest Européen. Le Salon rassemble, autour de 500 bovins français et espagnols triés sur le volet, 200 éleveurs au top, les Upra, Sersia France, Midatest, l’institut de l’Élevage… et une centaine de visiteurs étrangers qui viennent d’arpenter, en amont, exploitations, entreprises et stations raciales, d’Aquitaine-Poitou Charente.
On notera, cette année, l’ouverture d’Aquitanima à la filière ovine, un développement naturel quand on sait que l’Aquitaine est la deuxième région ovine de France après Midi-Pyrénées : 10 races à viande et à lait seront à l’honneur, avec des ventes et présentation de produits labels et IGP, lundi.
Autre événement animé par Les Marchés : « les 9 es Assises de l’origine », mardi, sur le thème des synergies, des complémentarités et des concurrences entre les indications géographiques et les marques.
 
        
     
 
 
 
 
 
