Aller au contenu principal

Le Royaume-Uni regarde vers l’Est

Si la France reste le premier client de la filière ovine britannique, sa part dans le total des expéditions s’effrite. En cause, une consommation hexagonale qui ne cesse de décliner, alors que d’autres pays ont des besoins croissants, incitant la filière à développer peu à peu sa présence en Allemagne, au Danemark ou dans les pays du Benelux. Mais c’est avant tout vers les pays tiers que le Royaume-Uni a les yeux rivés. Pour Eblex, la priorité du moment est l’ouverture du marché russe, « une opportunité majeure de volume, qui est moins sensible aux prix que les autres marchés ». La production nationale russe est insuffisante pour couvrir une demande bien présente (importante population musulmane, plats traditionnels). Vient ensuite l’Asie. La croissance de la demande chinoise est telle que les envois britanniques ont d’ores et déjà augmenté de façon spectaculaire depuis deux ans, et atteignaient 12 % du total des exportations au premier semestre 2013. Les ventes à la Chine se font néanmoins via Hong Kong, et comme le reconnaît Eblex, l’accès direct à ce marché est « essentiel, mais difficile, lent et fastidieux, et aucune résolution rapide n’est attendue ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio