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Fromages
Le roquefort veut rajeunir sa cible

Les ventes d’AOP Roquefort ont baissé de 200 tonnes en 2020. Mais la filière reste dynamique et entame un travail pour dépoussiérer son image et élargir sa cible de consommateurs.

Le roquefort communique pour faire rentrer la consommation de roquefort dans le quotidien. C’est l’AOP fromagère la plus vendue en France après le comté. © F.Pigot/Apap
Le roquefort communique pour faire rentrer la consommation de roquefort dans le quotidien. C’est l’AOP fromagère la plus vendue en France après le comté.
© F.Pigot/Apap

Deux cents tonnes : c’est la baisse des ventes globales de roqueforts entre 2020 et 2019, avec un total des volumes atteignant 16 012 tonnes. Effet covid ? « C’est difficile à mesurer, estime Sébastien Vignette, le secrétaire général de la Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort. Mais il est certain que la pandémie a eu une incidence sur les marchés, notamment hors GMS. En grande distribution, qui représente 73 % de nos débouchés, les ventes se sont tenues, mais la part du libre-service a augmenté au détriment du rayon coupe. »

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