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Le riz américain veut séduire la restauration française

Les producteurs sont attentifs aux souhaits des chefs, leurs principaux clients en France. Ils veulent se faire plus didactiques sur les qualités du riz.

Troisième exportateur mondial de riz (4 Mt en 2005), les Etats-Unis mettent en avant en France leur riz long grain étuvé ainsi que leur riz sauvage (en fait une graminée spécifique) mais entend toujours, à travers sa Fédération professionnelle (USA Rice Federation), fonder son développement sur la restauration. Quatre importateurs diffusent le produits : Etablissement Haudecœur (Riz du Monde), Panzani Foodservice (Taureau Ailé), Nouvelle Rizerie du Nord (Palmier) et Soufflet Alimentaire (Vivien Paille). Représentant quelque 19 000 t d’un marché RHD estimé à 48 000 t, le riz américain se place relativement bien : une origine assurée, le fait d’être étuvé, la relative neutralité en goût font partie de ses arguments forts. Reste que le produit s’inscrit dans le contexte mondial : les taxes d’entrée sur l’UE (65 € par tonne) ne sont pas sans faire grincer des dents les opérateurs américains.

La mode du rice bowl va-t-elle prendre en France ?

En novembre 2004, la Fédération du riz américain avait lancé le Cercle USA Rice qui regroupe exclusivement des professionnels français de la restauration indépendante et chaînée (chefs, cuisiniers, gérants, acheteurs, décideurs), soit près de 150 personnes. L’appartenance à ce cercle permet de recevoir les informations liées aux produits (recettes en particulier). Récemment, une enquête a été menée auprès de ces membres pour « prendre le pouls » de la satisfaction client. Les résultats obtenus ont permis de mieux cerner les attentes des professionnels et en particulier ont mis en lumière un déficit général de visibilité sur l’origine du riz utilisé. L’étude a aussi montré que les professionnels fondent leurs achats sur trois critères principaux : le conditionnement, le prix et aussi l’habitude. Fort de ces enseignements, la Fédération va orienter ses outils vers plus de didactisme sur les qualités du riz. Mais, elle entend aussi être à l’origine de nouvelles manières de consommation : pour preuve, l’intérêt porté au concept de « rice bowl » (bol de riz) très en vogue Outre-atlantique et au Royaume-Uni. Totalement inscrit dans la tendance snacking, il s’agit d’un mélange de riz avec divers autres ingrédients pour une consommation nomade.

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