Aller au contenu principal

Le risque ESB s’atténue

L’amélioration sensible de la situation épidémiologique de l’ESB, ces deux dernières années, autorise un relâchement des précautions à l’encontre de la maladie, selon Jean-Luc Mériaux, secrétaire général de l’UECBV (union européenne du commerce du bétail et des viandes). Non seulement le nombre de bêtes atteintes s’est écroulé, mais leur âge moyen s’est élevé à 100 mois. Il se félicite que la Commission ait transmis un bilan de la situation aux ministres en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation, et perçoit des avancées dans les « trois chantiers» de l’UECBV. 1er chantier : l’âge du dépistage systématique sur les bovins. On peut le relever « d’au moins 6 mois». Le fait que la France ait relevé cet âge de 24 à 30 mois (aligné sur l’UE) est à son sens un signe encourageant. 2e chantier : la réduction de la liste des MRS. Le Commerce défend le retrait des colonnes vertébrales de bovins de moins de 30 mois (contre 12 mois aujourd’hui). 3e chantier : les Farines de viandes et d’os. Des moyens techniques reconnus par les autorités sanitaires permettent de déterminer de quelle espèce sont issues des protéines de muscle. Cette avancée devrait conduire, pense Jean-Luc Mériaux, à la réhabilitation des farines de poisson. Le Comité permanent de la chaîne alimentaire de l’UE devra prochainement donner son avis sur ce projet à la Commission. Les autres farines de viande et d’os pourraient suivre : au moins des farines de porc dans les aliments pour volailles et vice-versa.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio