Aller au contenu principal

Le Rhum agricole de la Martinique fête 10 ans d’AOC

Depuis 1997, le paysage des distilleries de Martinique a beaucoup évolué trois grands groupes ayant absorbé les marques aussi connues que Dillon, Trois Rivières, Clément… Seules 7 distilleries « fument » encore.

En novembre 1996, le Rhum agricole de la Martinique obtenait officiellement son AOC (appellation d’origine contrôlée). Le résultat de longues démarches menées par la filière depuis 1975, reprises et conclues par le syndicat de défense de l’appellation d’origine Rhum Agricole Martinique, créé en 1992 et aujourd’hui présidé par Claudine Neisson-Vernant, p-dg du Rhum Neisson, l’une des deux dernières distilleries indépendantes de l’Île. Car au cours de ces 10 ans, un énorme mouvement de restructuration s’est opéré dans la filière, trois grands groupes ayant absorbé les marques aussi connues que Dillon, Trois Rivières, Clément… Seules 7 distilleries « fument » encore pour la production de rhum Agricole AOC.

La sucrerie-distillerie Le Galion, produit pour sa part du rhum industriel, tiré de la distillation de la mélasse alors que l’AOC provient de celle du jus de canne. L’appellation se divise elle-même en trois catégories distingues : le Rhum agricole blanc, présentable au jury d’agrément de l’AOC trois mois après la distillation, le Rhum Agricole vieux, trois ans en fûts de chêne de moins de 650 litres (technique de vieillissement du Cognac) et le Rhum Agricole élevé sous bois, qui a séjourné au moins 12 mois en foudre de chêne.

Première ressource agroindustrielle de l’île

La moyenne de production de rhum agricole AOC, a été, ces dernières années, de l’ordre de 14 millions de litres dont 30 % destinés à la consommation locale, 65 % à destination de la métropole et 5 % vers d’autres pays. En 2006, les exportations de rhum ont représenté 21,7 millions d’euros, en progression de près de 7 % par rapport à 2005, bien que contingentées

Le marché du rhum martiniquais va donc plutôt bien, grâce en particulier à sa grande qualité avalisée par l’ AOC.

Néanmoins, l’horizon n’est pas dégagé. Ainsi, les règlements environnementaux pèsent-ils de plus lourdement sur le budget des distilleries et si les grands groupes sont sans doute en mesure d’y faire face, les distilleries indépendantes s’estiment menacées par cette surenchère de sujétions. Les producteurs demandent en outre une expansion de la zone d’appellation d’origine, et l’augmentation des contingents d’exportation. Le rhum représente la première ressource agro-industrielle de l’île. Sa préservation constitue donc pour la Martinique un facteur économique majeur.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio