Aller au contenu principal

Le retard français

La réglementation française et l’industrie chimique ont favorisé l’usage des HCFC (R22 notamment) pour la réfrigération et la surgélation en France, tandis que les pays du nord de l’Europe et l’Espagne sont passés à l’ammoniac. L’usage des HCFC se limite depuis cette année à la maintenance, avec des fluides régénérés, jusqu’à l’interdiction européenne totale fin 2014. Les IAA françaises doivent se convertir aux HFC ou à l’ammoniac, dont les conditions d’utilisation se sont assouplies fin 2009. Les équipement frigorifiques sont fréquemment issus de transformations successives au fil du temps. Le résultat est hétérogène, coûteux en maintenance, parfois surdimensionné et gourmand en électricité. Les alternatives aux R22 sont moins souples. Les experts recommandent une mise à plat des besoins et le recours à l’ingénierie. Ils préviennent que les frigoristes, disponibles aujourd’hui, pourraient manquer d’employés qualifiés à l’approche de l’échéance.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio