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Le réseau Comtesse du Barry s'agrandit

La société familiale poursuit son expansion, avec l'ouverture de 15 enseignes cette année.

Fondée en 1908 dans le Gers, la maison Comtesse du Barry, spécialiste de produits d'épicerie fine, a parcouru bien du chemin. D'abord présente sur les foires, la société qui a fait du foie gras son produit vedette décide, en 1936, de se lancer dans la vente par correspondance. Mais la véritable révolution s'est effectuée il y a trente ans, à la suite d'une grève de la poste. Trouvant leur circuit de distribution paralysé par cet évènement, les héritiers ouvrent alors leur première boutique boulevard Haussmann à Paris, point de départ du développement d'un réseau de points de ventes en dur.

Aujourd'hui fort de 63 unités, il se partage entre 24 succursales et filiales ainsi que 39 franchisés. « Nous possédons également 6 boutiques à l'étranger, qui vont bientôt passer à 7 avec l'ouverture d'une nouvelle enseigne en Espagne. Et au niveau national, nous prévoyons quinze ouvertures d'ici à 2005» explique Cendrine Martinez, directrice marketing de Comtesse du Barry. Derrière la VPC, qui représente actuellement 30% du chiffre d’affaires, Comtesse du Barry s'appuie sur les boutiques en franchise et les boutiques en propre (respectivement 25,2 et 26,3% du CA) pour vendre ses produits, le reste de la distribution revenant aux comités d'entreprise (12%) et aux exportations (6%).

En projet, la livraison de plateaux-repas

Aujourd'hui présidée par la quatrième génération Dubarry, l'entreprise fabrique 80% de ses produits, les 20% restants étant des produits de négoce, comme le vin ou les confitures. « Nous ne fabriquons que ce dont nous maîtrisons le savoir faire», justifie François Lacroix-Dubarry, président du Directoire. « Pour nos foies gras, les bêtes sont élevées selon des méthodes traditionnelles, ce qui ne représente que 5% de la production française», poursuit François Lacroix-Dubarry, en insistant sur la notion de qualité.

Lors du dernier Concours général agricole, Comtesse du Barry a raflé 5 médailles d'or sur 77 avec ses foies gras, une belle performance en soi. Centrés sur les foies (30%), terrines (14%) et plats fins cuisinés (34%), les produits Comtesse du Barry se diversifient peu à peu. En 2001, l'entreprise a lancé une ligne traiteur, suivie de plats ethniques l'année dernière. Et pour 2004, Comtesse du Barry étudie sérieusement un projet de livraison de plateaux-repas.

Rédaction Réussir

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