Aller au contenu principal

Le réseau Comtesse du Barry s'agrandit

La société familiale poursuit son expansion, avec l'ouverture de 15 enseignes cette année.

Fondée en 1908 dans le Gers, la maison Comtesse du Barry, spécialiste de produits d'épicerie fine, a parcouru bien du chemin. D'abord présente sur les foires, la société qui a fait du foie gras son produit vedette décide, en 1936, de se lancer dans la vente par correspondance. Mais la véritable révolution s'est effectuée il y a trente ans, à la suite d'une grève de la poste. Trouvant leur circuit de distribution paralysé par cet évènement, les héritiers ouvrent alors leur première boutique boulevard Haussmann à Paris, point de départ du développement d'un réseau de points de ventes en dur.

Aujourd'hui fort de 63 unités, il se partage entre 24 succursales et filiales ainsi que 39 franchisés. « Nous possédons également 6 boutiques à l'étranger, qui vont bientôt passer à 7 avec l'ouverture d'une nouvelle enseigne en Espagne. Et au niveau national, nous prévoyons quinze ouvertures d'ici à 2005» explique Cendrine Martinez, directrice marketing de Comtesse du Barry. Derrière la VPC, qui représente actuellement 30% du chiffre d’affaires, Comtesse du Barry s'appuie sur les boutiques en franchise et les boutiques en propre (respectivement 25,2 et 26,3% du CA) pour vendre ses produits, le reste de la distribution revenant aux comités d'entreprise (12%) et aux exportations (6%).

En projet, la livraison de plateaux-repas

Aujourd'hui présidée par la quatrième génération Dubarry, l'entreprise fabrique 80% de ses produits, les 20% restants étant des produits de négoce, comme le vin ou les confitures. « Nous ne fabriquons que ce dont nous maîtrisons le savoir faire», justifie François Lacroix-Dubarry, président du Directoire. « Pour nos foies gras, les bêtes sont élevées selon des méthodes traditionnelles, ce qui ne représente que 5% de la production française», poursuit François Lacroix-Dubarry, en insistant sur la notion de qualité.

Lors du dernier Concours général agricole, Comtesse du Barry a raflé 5 médailles d'or sur 77 avec ses foies gras, une belle performance en soi. Centrés sur les foies (30%), terrines (14%) et plats fins cuisinés (34%), les produits Comtesse du Barry se diversifient peu à peu. En 2001, l'entreprise a lancé une ligne traiteur, suivie de plats ethniques l'année dernière. Et pour 2004, Comtesse du Barry étudie sérieusement un projet de livraison de plateaux-repas.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio