Le réseau Comtesse du Barry s'agrandit
Fondée en 1908 dans le Gers, la maison Comtesse du Barry, spécialiste de produits d'épicerie fine, a parcouru bien du chemin. D'abord présente sur les foires, la société qui a fait du foie gras son produit vedette décide, en 1936, de se lancer dans la vente par correspondance. Mais la véritable révolution s'est effectuée il y a trente ans, à la suite d'une grève de la poste. Trouvant leur circuit de distribution paralysé par cet évènement, les héritiers ouvrent alors leur première boutique boulevard Haussmann à Paris, point de départ du développement d'un réseau de points de ventes en dur.
Aujourd'hui fort de 63 unités, il se partage entre 24 succursales et filiales ainsi que 39 franchisés. « Nous possédons également 6 boutiques à l'étranger, qui vont bientôt passer à 7 avec l'ouverture d'une nouvelle enseigne en Espagne. Et au niveau national, nous prévoyons quinze ouvertures d'ici à 2005» explique Cendrine Martinez, directrice marketing de Comtesse du Barry. Derrière la VPC, qui représente actuellement 30% du chiffre d’affaires, Comtesse du Barry s'appuie sur les boutiques en franchise et les boutiques en propre (respectivement 25,2 et 26,3% du CA) pour vendre ses produits, le reste de la distribution revenant aux comités d'entreprise (12%) et aux exportations (6%).
En projet, la livraison de plateaux-repas
Aujourd'hui présidée par la quatrième génération Dubarry, l'entreprise fabrique 80% de ses produits, les 20% restants étant des produits de négoce, comme le vin ou les confitures. « Nous ne fabriquons que ce dont nous maîtrisons le savoir faire», justifie François Lacroix-Dubarry, président du Directoire. « Pour nos foies gras, les bêtes sont élevées selon des méthodes traditionnelles, ce qui ne représente que 5% de la production française», poursuit François Lacroix-Dubarry, en insistant sur la notion de qualité.
Lors du dernier Concours général agricole, Comtesse du Barry a raflé 5 médailles d'or sur 77 avec ses foies gras, une belle performance en soi. Centrés sur les foies (30%), terrines (14%) et plats fins cuisinés (34%), les produits Comtesse du Barry se diversifient peu à peu. En 2001, l'entreprise a lancé une ligne traiteur, suivie de plats ethniques l'année dernière. Et pour 2004, Comtesse du Barry étudie sérieusement un projet de livraison de plateaux-repas.