Aller au contenu principal

Le rendez-vous d’Annecy

La France, présidente de l’Union européenne jusqu’à la fin de l’année, saura-t-elle répondre aux attentes que cette position suscite au sein du monde agricole et des métiers de la transformation ? L’ardeur affichée par les ministres des 27 à défendre la politique agricole commune lors du conseil informel des ministres d’Annecy en ce début de semaine (lire ci-contre) sera observée à la loupe. Les producteurs des secteurs aidés et qui en ont besoin, comme ceux de l’élevage-viande, seront particulièrement attentifs à un éventuel infléchissement des positions des pays traditionnellement hostiles à la PAC. La manifestation de Clermont-Ferrand, mardi dernier (entre 15 000 et 20 000 personnes, un chiffre considérable pour un rassemblement agricole de nos jours) montre l’ampleur du désarroi des éleveurs français, de bovins et d’ovins. Il faudra être convaincant pour faire entendre cet « appel à la solidarité » à des interlocuteurs qui n’ont guère de culture en matière d’élevage extensif. Le rendez-vous d’Annecy est sans doute le plus important du séjour de Michel Barnier rue de Varenne. Un mandat jugé sévèrement cette semaine par nos confrères de Challenges (ils accordent au ministre de l’Agriculture tout juste la moyenne, soit la 15 e note du gouvernement). L’hebdomadaire juge l’action de réforme de l’État entreprise par la rue de Varenne bien sévèrement. Si ce vaste toilettage suscite des inquiétudes compréhensibles dans certains corps de la fonction publique, on ne peut honnêtement pas reprocher au ministre d’avoir résolument engagé la nécessaire réforme de son administration. Mais en cette rentrée, c’est bien sur ses capacités à convaincre ses partenaires européens que Michel Barnier sera noté.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio