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Le régime crétois atteint le marché du sandwich

Si le jambon beurre semble toujours indétrônable, le sandwich évolue quand même au fil des modes. Après le tex-mex et le maxi-sandwich, la tendance est aux légumes et à l'huile d'olive.

Avec 55 % d'exposants en plus et des allées qui ne désemplissent pas, le succès du sandwich&snack show ne s'est pas démenti hier lors de l'ouverture de sa 6e édition au Palais des congrès de Paris, porte Maillot. Cet événement, qui a drainé quelque 6 300 visiteurs l'an passé, est l'occasion de découvrir les innovations du marché très porteur du sandwich (lire encadré). « En matière de sandwich, les gens sont assez traditionnels. La pause sandwich n'est pas gastronomique, on reste sur le poulet et le jambon », analyse Catherine Ledroit, directrice marketing d'Entr'acte, un des quatre leaders industriels du sandwich (27 M Eur de CA). Ce qui n'empêche pas les opérateurs du marché d'innover sur le pain et les accompagnements. A côté de son concept repas complet (coque avec 3 sandwichs), Entr'acte lance sur le marché les tranchés fins « avec moins de pain et plus de garniture » (35 % de pain contre 55 % dans certains sandwichs). Ce produit répond aux attentes exprimées par la gent féminine. Les autres innovations portent sur la garniture et les ingrédients : « on surfe sur les modes : l'épopée du tex-mex est finie, aujourd'hui c'est plutôt la mode crétoise », confie Catherine Ledroit. L'huile d'olive, la feta, le pesto et les légumes grillés viennent accompagner poulet et thon.

Tapenade et antipasti en vogue

Cette mode fait le bonheur des spécialistes du légume transformé dont les cahiers de commande se remplissent rapidement. Sobreval, spécialiste du légume mariné basé à Yffiniac dans les Côtes d'Armor, en fait partie. Créée en mai 2002, cette société réalise déjà un chiffre d'affaires de 3 M Eur. Les PME, Gil traiteur (basé à Les Mees dans les Alpes de Hautes-Provence) et Sud'n Sol (situé à Agen) sont sur le même créneau. Parti de la tomate confite, Sud'n Sol a développé une gamme de légumes tartinables (tomatade, caviar d'artichauts, de courgettes, d'aubergines...) et de légumes marinés qui séduisent les fabricants de sandwich. Le développement de ce marché n'a pas échappé aux grands opérateurs du légume comme Bonduelle qui lance une gamme de bases pour sandwich (tomate, poivron, aubergine - aubergine, paprika - tomate, olive) et Mix Buffet (100 M Eur de CA) qui sort une gamme de pâtes pour sandwich et d'antipasti (légumes confits avec en produit phare : la tomate confite).

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