Aller au contenu principal

Le recentrage, nouvelle politique d'Uniq

À la recherche d'un nouvel élan, le groupe Uniq s'est engagé depuis plusieurs mois dans un vaste plan d'ensemble dont les premiers signes encourageants sont apparus il y a quelques jours, du moins sur le plan boursier. À l'occasion de la publication des résultats du premier semestre 2006-2007 (du 1er avril au 30 septembre), le britannique a annoncé une progression des ventes en ligne avec ses prévisions, de l'ordre de 2%. Ce léger redressement fait suite à une mauvaise année 05/06, ou le CA total avait reculé de 6%, à 825 M£. Pour « débloquer son potentiel » comme il l'indique, Uniq a décidé cette année de se recentrer sur les plats cuisinés et les produits convenience, une stratégie qui a pour conséquence le désengagement de l'activité salades en Belgique (12% de marge opérationnelle) et des corps gras en France (marque Saint Hubert). Mise en vente, cette dernière division est pourtant le plus important contributeur de profit et la plus forte marge de la zone Europe du Sud, mais ne correspond plus au cœur de métier d'Uniq. Ces décisions, couplées à un redémarrage des ventes, ont redonné de la superbe au cours en bourse, remonté de 120 à 170 pences depuis la fin de l'exercice précédent. Les produits frais et surgelés ont de nouveau séduit les consommateurs avec des ventes en hausse de 3% au Royaume-Uni, marché historique du groupe. Sur l'Europe du Nord, la progression s'est établie à 4%. Seule la France, première contributrice de la zone Europe du Sud (250 M£ environ) chute de 2%, malgré une nouvelle croissance des corps gras à +5%. La reprise en main des activités Marie Frais et Marie Surgelés par un nouveau directeur général est cependant la première étape d'un relancement des gammes, dont les premiers pas ont été réussis en frais, avec un résultat encore nuancé en surgelés. Le pdg d'Uniq Geoff Eaton se veut confiant devant la santé retrouvée de son groupe, tout en estimant que le programme de désengagement « devrait améliorer le bilan et générer les liquidités nécessaires au rétablissement ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio