Aller au contenu principal

Le recentrage, nouvelle politique d'Uniq

À la recherche d'un nouvel élan, le groupe Uniq s'est engagé depuis plusieurs mois dans un vaste plan d'ensemble dont les premiers signes encourageants sont apparus il y a quelques jours, du moins sur le plan boursier. À l'occasion de la publication des résultats du premier semestre 2006-2007 (du 1er avril au 30 septembre), le britannique a annoncé une progression des ventes en ligne avec ses prévisions, de l'ordre de 2%. Ce léger redressement fait suite à une mauvaise année 05/06, ou le CA total avait reculé de 6%, à 825 M£. Pour « débloquer son potentiel » comme il l'indique, Uniq a décidé cette année de se recentrer sur les plats cuisinés et les produits convenience, une stratégie qui a pour conséquence le désengagement de l'activité salades en Belgique (12% de marge opérationnelle) et des corps gras en France (marque Saint Hubert). Mise en vente, cette dernière division est pourtant le plus important contributeur de profit et la plus forte marge de la zone Europe du Sud, mais ne correspond plus au cœur de métier d'Uniq. Ces décisions, couplées à un redémarrage des ventes, ont redonné de la superbe au cours en bourse, remonté de 120 à 170 pences depuis la fin de l'exercice précédent. Les produits frais et surgelés ont de nouveau séduit les consommateurs avec des ventes en hausse de 3% au Royaume-Uni, marché historique du groupe. Sur l'Europe du Nord, la progression s'est établie à 4%. Seule la France, première contributrice de la zone Europe du Sud (250 M£ environ) chute de 2%, malgré une nouvelle croissance des corps gras à +5%. La reprise en main des activités Marie Frais et Marie Surgelés par un nouveau directeur général est cependant la première étape d'un relancement des gammes, dont les premiers pas ont été réussis en frais, avec un résultat encore nuancé en surgelés. Le pdg d'Uniq Geoff Eaton se veut confiant devant la santé retrouvée de son groupe, tout en estimant que le programme de désengagement « devrait améliorer le bilan et générer les liquidités nécessaires au rétablissement ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio