Le reblochon, c'est bon toute l'année
Depuis le 1er octobre, le reblochon de Savoie s'affiche sur France 3 Régions et 5 chaînes locales et thématiques à travers deux spots de 8 secondes. Cette campagne, diffusée en deux vagues (du 1er octobre au 4 novembre et du 15 mars au 20 avril 2007), vise à lutter contre les idées reçues avec des messages comme «et dire que certains ne connaissent le reblochon qu'en tartiflette ! » ou « et dire que certains attendent d'aller au ski pour manger du reblochon! ». Selon une étude réalisée en mai/juin 2006 auprès d'un échantillon de 1800 personnes situées dans les berceaux traditionnels de consommation du reblochon (région de production, Paris, Provence, Languedoc), seule une moitié des personnes consomme du reblochon toute l'année, l'autre moitié n'en consommant qu'au cours des mois d'hiver. Outre cette communication grand public, le syndicat interprofessionnel du reblochon (SIR) organise des formations en partenariat avec l'école nationale de l'industrie laitière (ENILV) de la Roche sur Foron pour permettre aux professionnels de mieux conseiller leurs clients sur les multiples usages du fromage savoyard. Le SIR s'est aussi associé au grand chef Marc Veyrat pour développer des recettes inédites à base de reblochon. En 2005, 16 886 t de reblochon ont été produites dont 3300 t de reblochon fermier.