Aller au contenu principal

Le rapport USDA pèse sur les cours

Le marché des oléagineux dont les fondamentaux à terme s'alourdissent et le rapport de l'USDA, publié lundi, ont encore considérablement alourdi la tendance baissière du soja, suivie par celle du colza.

On s'attendait généralement à ce que le rapport de l'USDA sur l'état des cultures et des stocks de soja aux États-Unis soit révisé en hausse ; le résultat a dépassé les pronostics puisque les estimations de semis de soja, à 34,3 millions d'hectares, 11 % de plus que l'an dernier, constitueraient un record. De même, les estimations de stock US à 11 millions de tonnes (Mt) dépassent les prévisions des opérateurs et Chicago a sanctionné ces annonces par une baisse immédiate de 70,75 cents.

Potentiel de grosses récoltes de soja

Les conditions de culture du soja aux États-Unis sont particulièrement bonnes avec un crop rating qui place 72 % des cultures dans un état bon à excellent et les semis sont quasiment achevés (95 %). Le dernier rapport du CIC considère que si les projections mondiales pour 2014/2015 restent hypothétiques, le potentiel de grosses récoltes pour les trois principaux exportateurs de soja pourrait doper les stocks de fin de campagne de 24 % d'une année sur l'autre. La récolte argentine approche de sa fin et devrait atteindre les 55 Mt, mais la question principale demeure. La rétention des agriculteurs : on s'attend à une nouvelle hausse des stocks en 2014/2015. Au Brésil, les estimations de production s'étalent de 86 à 88 Mt et certains annoncent déjà une nouvelle hausse en 2015 à 91 Mt ! Là aussi, on s'attend à une hausse des stocks à la fin de la campagne prochaine.

Après que certains avaient craint que la Chine ne réduise drastiquement ses importations de graines de soja, le retour aux achats permet de penser que le pays va importer près de 70 Mt cette campagne. Et l'on s'accorde sur une augmentation de 2 à 3 Mt l'an prochain.

Au Canada, la trituration de colza a retrouvé ses niveaux de l'an passé et les exportations maintiennent une légère avance de 1 Mt. Les semis sont en retard à cause des pluies, mais la dernière estimation de StanCan relève les surfaces de 1,5 % par rapport à l'an dernier.

En Europe, on s'attend à une production de colza considérable, supérieure de quelque 2 Mt à celle de l'an passé. Il va donc falloir trouver un exutoire aux graines ou à l'huile de colza, dont les principaux acheteurs sont asiatiques. Pour l'heure les collecteurs ne paraissent pas vouloir vendre, ce qui commence à exciter la nervosité des triturateurs. Les producteurs sont également timides dans leurs ventes, étant donné l'écart de prix important entre la campagne qui s'achève et celle qui s'ouvre.

Euronext n'était donc fondamentalement pas à l'abri de la baisse du soja et a clôturé lundi en repli de 4,50 euros pour l'échéance août.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio