Le rapport USDA pèse sur les cours
On s'attendait généralement à ce que le rapport de l'USDA sur l'état des cultures et des stocks de soja aux États-Unis soit révisé en hausse ; le résultat a dépassé les pronostics puisque les estimations de semis de soja, à 34,3 millions d'hectares, 11 % de plus que l'an dernier, constitueraient un record. De même, les estimations de stock US à 11 millions de tonnes (Mt) dépassent les prévisions des opérateurs et Chicago a sanctionné ces annonces par une baisse immédiate de 70,75 cents.
Potentiel de grosses récoltes de sojaLes conditions de culture du soja aux États-Unis sont particulièrement bonnes avec un crop rating qui place 72 % des cultures dans un état bon à excellent et les semis sont quasiment achevés (95 %). Le dernier rapport du CIC considère que si les projections mondiales pour 2014/2015 restent hypothétiques, le potentiel de grosses récoltes pour les trois principaux exportateurs de soja pourrait doper les stocks de fin de campagne de 24 % d'une année sur l'autre. La récolte argentine approche de sa fin et devrait atteindre les 55 Mt, mais la question principale demeure. La rétention des agriculteurs : on s'attend à une nouvelle hausse des stocks en 2014/2015. Au Brésil, les estimations de production s'étalent de 86 à 88 Mt et certains annoncent déjà une nouvelle hausse en 2015 à 91 Mt ! Là aussi, on s'attend à une hausse des stocks à la fin de la campagne prochaine.
Après que certains avaient craint que la Chine ne réduise drastiquement ses importations de graines de soja, le retour aux achats permet de penser que le pays va importer près de 70 Mt cette campagne. Et l'on s'accorde sur une augmentation de 2 à 3 Mt l'an prochain.
Au Canada, la trituration de colza a retrouvé ses niveaux de l'an passé et les exportations maintiennent une légère avance de 1 Mt. Les semis sont en retard à cause des pluies, mais la dernière estimation de StanCan relève les surfaces de 1,5 % par rapport à l'an dernier.
En Europe, on s'attend à une production de colza considérable, supérieure de quelque 2 Mt à celle de l'an passé. Il va donc falloir trouver un exutoire aux graines ou à l'huile de colza, dont les principaux acheteurs sont asiatiques. Pour l'heure les collecteurs ne paraissent pas vouloir vendre, ce qui commence à exciter la nervosité des triturateurs. Les producteurs sont également timides dans leurs ventes, étant donné l'écart de prix important entre la campagne qui s'achève et celle qui s'ouvre.
Euronext n'était donc fondamentalement pas à l'abri de la baisse du soja et a clôturé lundi en repli de 4,50 euros pour l'échéance août.