Aller au contenu principal

Le rapport de l'USDA provoque un repli des cours

Alors que les marchés du soja et du colza étaient en surchauffe, la publication du dernier rapport USDA, qui ne fait que confirmer ce que tout le monde avait anticipé, provoque un repli. Les cours demeurent malgré tout encore élevés.

Le prix de la graine de soja a continué de s'envoler la semaine dernière – ainsi que la volatilité sur le marché de Chicago – stimulé par la tension extrême du bilan nord-américain. Les chargements au départ des États-Unis restent considérables dans la mesure où l'Amérique du Sud tarde à trouver son plein régime. Au Brésil, après la sécheresse dans le sud du pays qui a détérioré les rendements, la pluie retarde maintenant la moisson dans le Mato Grosso. Les estimations de récolte restent très hétérogènes, s'étalant de 84 à 91 millions de tonnes (Mt). Mais, à part dans le Rio Grande do Sul, les révisions se font toutes à la baisse. Quant à l'Argentine, dans un climat politique et fiscal très incertain, c'est surtout la rétention des agriculteurs qui nuit à la disponibilité des graines. Il semble clair que les États-Unis devront importer du soja d'Amérique du Sud pendant l'été. La Chine n'annule pas encore d'achats alors que plusieurs indicateurs devraient y conduire : stocks importants dans les ports, marges de trituration en baisse sensible, demande animale en réduction. Il semble bien, qu'une fois de plus, la baisse attendue par les consommateurs ne se produira pas et que, comme depuis deux ans, la soudure délicate ne permettra pas aux prix de connaître un reflux significatif.

En ce début de semaine, le marché entame malgré tout un repli avec la publication des chiffres USDA. En soja, le stock de report mondial est revu à la baisse de 2,5 millions de tonnes, mais cela était largement anticipé par les opérateurs. La production du Brésil est révisée en baisse à 88,5 millions de tonnes, et celle de l'Argentine laissée inchangée à 54 millions de tonnes. Comme toujours alors que la rumeur avait permis au cours de culminer, la publication des chiffres amène les opérateurs à prendre leurs bénéfices.

Tension sur l'huile de palme

Le colza vogue dans le sillage de l'augmentation du prix des huiles. L'huile de palme est à l'origine du phénomène : baisse saisonnière de la production et chute des stocks en Indonésie. La probabilité d'un épisode El Niño augmente, ce qui conduirait aussi à une réduction à moyen terme de la production en Asie du Sud-Est. Le bilan d'huile de palme est donc en train de se tendre.

Des exportations de colza australien ont été détournées vers l'Asie et font défaut à l'Europe, renforçant la tendance haussière de son bilan. Le Canada ne parvient pas à rattraper son retard : 3,9 Mt ont été exportées contre 4,4 Mt l'an passé à la même date. Comme en céréales, les stocks de fin de campagne s'annoncent considérables.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio