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Le PSG marche à la boisson énergisante (mais ça ne se voit pas encore)

À défaut de réussir ses matches, le club de football du Paris Saint Germain rencontre du succès dans son marketing. Depuis peu, on peut trouver une boisson énergétique aux couleurs du club de la capitale. L’entreprise Banactiv, crée en 2003, vient d’investir ce créneau en vendant sous licence une « boisson de l’effort» destinée aux sportifs. La gamme complète (à marque Banactiv), qui regroupe des boissons et barres énergétiques pour la préparation, l’effort et la récupération devrait même compter d’ici un mois deux nouvelles boissons sous licence, incluant un grand club de rugby ainsi qu’un club de football du sud de la France. Ciblée dans un premier temps sur les sportifs de haut niveau, l’entreprise a entamé cette démarche « pour bénéficier de la puissance commerciale des grands clubs», vivier de clients potentiels. Les différentes références comportent toutes de la banane (sud-américaine en majorité), achetée en Hollande sous forme de matière première (purée, jus, etc...) pour être préparée à Rennes où Banactiv possède un site. À ne pas confondre avec les sodas, boissons sucrées ou énergétiques bourrées de caféine, la boisson PSG ne comporte que de la banane, de l’eau, du sel, des arômes et des vitamines, et ne renferme ni conservateur ni sucre ajouté. L’arrivée de ce « produit de l’effort » suit l’expansion des clubs sportifs dans le merchandising. Dernièrement, le Racing club de Lens avait mis sur le marché « Les gourmandises des supporters», des bonbons aux couleurs de l’équipe nordiste, quelques semaines avant l’annonce d’un démarche similaire pour l’En Avant de Guingamp, qui a signé un contrat de licence avec Alto-Bret’s (chips), Brûlerie du Méné (torréfaction) et Armor Délices (madeleines). Gageons qu’avec cette boisson énergisante, le PSG retrouvera peut-être le chemin des sommets...

Rédaction Réussir

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