Aller au contenu principal

Le PSG marche à la boisson énergisante (mais ça ne se voit pas encore)

À défaut de réussir ses matches, le club de football du Paris Saint Germain rencontre du succès dans son marketing. Depuis peu, on peut trouver une boisson énergétique aux couleurs du club de la capitale. L’entreprise Banactiv, crée en 2003, vient d’investir ce créneau en vendant sous licence une « boisson de l’effort» destinée aux sportifs. La gamme complète (à marque Banactiv), qui regroupe des boissons et barres énergétiques pour la préparation, l’effort et la récupération devrait même compter d’ici un mois deux nouvelles boissons sous licence, incluant un grand club de rugby ainsi qu’un club de football du sud de la France. Ciblée dans un premier temps sur les sportifs de haut niveau, l’entreprise a entamé cette démarche « pour bénéficier de la puissance commerciale des grands clubs», vivier de clients potentiels. Les différentes références comportent toutes de la banane (sud-américaine en majorité), achetée en Hollande sous forme de matière première (purée, jus, etc...) pour être préparée à Rennes où Banactiv possède un site. À ne pas confondre avec les sodas, boissons sucrées ou énergétiques bourrées de caféine, la boisson PSG ne comporte que de la banane, de l’eau, du sel, des arômes et des vitamines, et ne renferme ni conservateur ni sucre ajouté. L’arrivée de ce « produit de l’effort » suit l’expansion des clubs sportifs dans le merchandising. Dernièrement, le Racing club de Lens avait mis sur le marché « Les gourmandises des supporters», des bonbons aux couleurs de l’équipe nordiste, quelques semaines avant l’annonce d’un démarche similaire pour l’En Avant de Guingamp, qui a signé un contrat de licence avec Alto-Bret’s (chips), Brûlerie du Méné (torréfaction) et Armor Délices (madeleines). Gageons qu’avec cette boisson énergisante, le PSG retrouvera peut-être le chemin des sommets...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio