Aller au contenu principal
Font Size

Le pruneau d’Agen noue un partenariat avec le café Antigua

Conclu en novembre dernier, le partenariat entre le pruneau d’Agen et le café Antigua vise à une reconnaissance probable du célèbre café guatémaltèque. Mais il reste encore du chemin à parcourir.

C’est lors de la création d’OrIGin à Alicante, en novembre, qu’a été scellé le partenariat du pruneau d’Agen et du café Antigua. Un partenariat naturel, le pruneau d’Agen et les producteurs de café Antigua menant le même combat : la défense d’appellations couramment usurpées, par les Chiliens et les Argentins pour les producteurs de pruneaux et par les grands torréfacteurs pour les producteurs de café. Le rapprochement a en outre été facilité par la personnalité du président de l’Union de producteurs de café Antigua (APCA), Pedro Echevarria, porté à la présidence d’OrIGin, le lobby récemment créé pour défendre auprès de l’OMC le concept d’indication d’origine protégée.

Le partenariat vise à apporter l’appui technique, le conseil et le travail de conviction pour que les producteurs de café Antigua puissent obtenir leur appellation. « Les principaux problèmes d’Antigua résident dans la traçabilité sur l’ensemble de la filière, la reconnaissance par les pouvoirs publics guatémaltèques et les usurpations », explique Christian Amblard, le directeur du Syndicat du pruneau d’Agen à l’origine du projet.

Produit depuis le xixe siècle, le café antiguais est la proie de toutes les usurpations tant en Europe qu’aux états-Unis.

Ce café au goût si typé a une notoriété qui le rend attrayant pour les torréfacteurs et distributeurs de café. La tentation est grande d’ajouter un pourcentage infime de ce nectar à un café banal pour lui faire porter le nom Antigua. Une loi sur la reconnaissance des indications géographiques existe au Guatemala mais le décret d’application n’est jamais sorti. Il faut donc convaincre les pouvoirs publics locaux du bien-fondé de la démarche qui, pour l’instant ne semble pas prioritaire et mettre en place le processus de reconnaissance.

Une instance de droit public, l’Anacafé assure l’appui technique, les analyses du produit et les certificats sanitaires d’exportation.

C. Amblard a déjà visité les exploitations et demandé à l’Inao d’aider le groupement de producteurs pour constituer le dossier et l’appuyer au plan international. « Le dossier du café Antigua est emblématique » conclut C. Amblard. « Il doit montrer le chemin à d’autres cafés. Politiquement, il pourrait amener ces pays liés au groupe de Cairns à considérer autrement les indications géographiques. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

 © vegefox.com - stock.adobe.com
Pourquoi la digitalisation de la chaîne alimentaire va s’accélérer
Selon les acteurs de l’économie numérique en agroalimentaire, le confinement a révélé de plus grands besoins des entreprises en…
Le CFIA 2020 se tiendra finalement bien à Rennes

Comme nous le révélions hier dans…

Grimaud Frères pratique le sexage dans l’œuf en canards

Aux éleveurs de canards, Grimaud Frères proposera dès le début 2021 des canetons mâles ayant été sexés dans l’œuf. Le…

Albert Vieille apporte par exemple au catalogue d'IES la rose Centifolia de Grasse. © DR
Givaudan se renforce dans le naturel
Le leader mondial du secteur des parfums et arômes intègre le Français Albert Vieille, fournisseur clé d’ingrédients naturels qui…
Cerea acquiert le spécialiste de l’emballage Axium

Cerea Partners, via son fonds Cerea Capital II, vient de prendre une participation majoritaire au capital d’Axium,…

Antoine Durieux, cofondateur et PDG d’Alkemics.
La plateforme Alkemics lève 21 millions d’euros

La plateforme sécurisée de commerce entre fournisseurs et distributeurs Alkemics a annoncé le 11 juin une levée de fonds…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio