Aller au contenu principal

Le pruneau d’Agen noue un partenariat avec le café Antigua

Conclu en novembre dernier, le partenariat entre le pruneau d’Agen et le café Antigua vise à une reconnaissance probable du célèbre café guatémaltèque. Mais il reste encore du chemin à parcourir.

C’est lors de la création d’OrIGin à Alicante, en novembre, qu’a été scellé le partenariat du pruneau d’Agen et du café Antigua. Un partenariat naturel, le pruneau d’Agen et les producteurs de café Antigua menant le même combat : la défense d’appellations couramment usurpées, par les Chiliens et les Argentins pour les producteurs de pruneaux et par les grands torréfacteurs pour les producteurs de café. Le rapprochement a en outre été facilité par la personnalité du président de l’Union de producteurs de café Antigua (APCA), Pedro Echevarria, porté à la présidence d’OrIGin, le lobby récemment créé pour défendre auprès de l’OMC le concept d’indication d’origine protégée.

Le partenariat vise à apporter l’appui technique, le conseil et le travail de conviction pour que les producteurs de café Antigua puissent obtenir leur appellation. « Les principaux problèmes d’Antigua résident dans la traçabilité sur l’ensemble de la filière, la reconnaissance par les pouvoirs publics guatémaltèques et les usurpations », explique Christian Amblard, le directeur du Syndicat du pruneau d’Agen à l’origine du projet.

Produit depuis le xixe siècle, le café antiguais est la proie de toutes les usurpations tant en Europe qu’aux états-Unis.

Ce café au goût si typé a une notoriété qui le rend attrayant pour les torréfacteurs et distributeurs de café. La tentation est grande d’ajouter un pourcentage infime de ce nectar à un café banal pour lui faire porter le nom Antigua. Une loi sur la reconnaissance des indications géographiques existe au Guatemala mais le décret d’application n’est jamais sorti. Il faut donc convaincre les pouvoirs publics locaux du bien-fondé de la démarche qui, pour l’instant ne semble pas prioritaire et mettre en place le processus de reconnaissance.

Une instance de droit public, l’Anacafé assure l’appui technique, les analyses du produit et les certificats sanitaires d’exportation.

C. Amblard a déjà visité les exploitations et demandé à l’Inao d’aider le groupement de producteurs pour constituer le dossier et l’appuyer au plan international. « Le dossier du café Antigua est emblématique » conclut C. Amblard. « Il doit montrer le chemin à d’autres cafés. Politiquement, il pourrait amener ces pays liés au groupe de Cairns à considérer autrement les indications géographiques. »

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio