Aller au contenu principal

Le pruneau d’Agen noue un partenariat avec le café Antigua

Conclu en novembre dernier, le partenariat entre le pruneau d’Agen et le café Antigua vise à une reconnaissance probable du célèbre café guatémaltèque. Mais il reste encore du chemin à parcourir.

C’est lors de la création d’OrIGin à Alicante, en novembre, qu’a été scellé le partenariat du pruneau d’Agen et du café Antigua. Un partenariat naturel, le pruneau d’Agen et les producteurs de café Antigua menant le même combat : la défense d’appellations couramment usurpées, par les Chiliens et les Argentins pour les producteurs de pruneaux et par les grands torréfacteurs pour les producteurs de café. Le rapprochement a en outre été facilité par la personnalité du président de l’Union de producteurs de café Antigua (APCA), Pedro Echevarria, porté à la présidence d’OrIGin, le lobby récemment créé pour défendre auprès de l’OMC le concept d’indication d’origine protégée.

Le partenariat vise à apporter l’appui technique, le conseil et le travail de conviction pour que les producteurs de café Antigua puissent obtenir leur appellation. « Les principaux problèmes d’Antigua résident dans la traçabilité sur l’ensemble de la filière, la reconnaissance par les pouvoirs publics guatémaltèques et les usurpations », explique Christian Amblard, le directeur du Syndicat du pruneau d’Agen à l’origine du projet.

Produit depuis le xixe siècle, le café antiguais est la proie de toutes les usurpations tant en Europe qu’aux états-Unis.

Ce café au goût si typé a une notoriété qui le rend attrayant pour les torréfacteurs et distributeurs de café. La tentation est grande d’ajouter un pourcentage infime de ce nectar à un café banal pour lui faire porter le nom Antigua. Une loi sur la reconnaissance des indications géographiques existe au Guatemala mais le décret d’application n’est jamais sorti. Il faut donc convaincre les pouvoirs publics locaux du bien-fondé de la démarche qui, pour l’instant ne semble pas prioritaire et mettre en place le processus de reconnaissance.

Une instance de droit public, l’Anacafé assure l’appui technique, les analyses du produit et les certificats sanitaires d’exportation.

C. Amblard a déjà visité les exploitations et demandé à l’Inao d’aider le groupement de producteurs pour constituer le dossier et l’appuyer au plan international. « Le dossier du café Antigua est emblématique » conclut C. Amblard. « Il doit montrer le chemin à d’autres cafés. Politiquement, il pourrait amener ces pays liés au groupe de Cairns à considérer autrement les indications géographiques. »

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio