Aller au contenu principal

Le problème aigu du pré- acheminement vers Rouen

« Le coût de la logistique est la clé de la compétitivité de nos productions » a déclaré André Laude devant l’assemblée de Senalia, soulignant les carences du transport par fer qui tend à rétrécir l’hinterland céréalier du port de Rouen. Faute d’une logistique ferroviaire fiable et de prix supportables, les marchandises s’orientent vers d’autres débouchés. Actuellement, la voie d’eau prend même le pas sur le fer avec 20 % des pré acheminements, avec 20 % contre 10 %, mais pour des volumes en valeur absolue relativement faibles. Le transport par route reste donc prédominant à destination de Rouen, comme il l’est pour l’ensemble du trafic céréalier. Le directeur général de Senalia a annoncé l’intention du groupe de proposer prochainement de véritables solutions alternatives au transport ferroviaire pour l’acheminement des marchandises vers le port de Rouen. Rappelons que l’ONIGC mène depuis longtemps des négociations avec la SNCF qui n’ont abouti qu’à des aménagements mineurs. Bruno Hot, directeur général de l’ONIGC qui participait aux travaux de l’Assemblée générale, l’a informée de sa prochaine rencontre avec la nouvelle direction de la SNCF.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio