Aller au contenu principal

Le prix et la valeur

Les temps sont durs aussi pour la grande distribution. Jérôme Bédier, le président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, l’a reconnu cette semaine en illustrant son propos de quelques chiffres percutants. Les ventes de produits de grande consommation en GMS ont baissé de 1,9 % l’année dernière (de -3,8 % en deux ans) ; le chiffre d’affaires des hypers a baissé de 0,4% pendant la même période ; enfin 2005 a vu l’emploi reculer dans le grand commerce, naguère l’un des secteurs les plus dynamiques en termes d’embauche. La concurrence que livrent les hard-discounters aux hypermarchés n’est pas pour rien dans cette déflation. La guerre des prix non plus. Car si les enseignes se plaignent que les grandes marques parviennent à maintenir voire à augmenter leurs prix de vente, ceux des MDD et des premiers prix (deux catégories qui prennent une importance croissante dans le panier de la ménagère) suivent la pente inverse. En dépit de la surenchère entre distributeurs sur qui est le moins cher, Jérôme Bédier a reconnu qu’une baisse des prix perpétuelle était une idée absurde et destructrice. Le très prudent patron de la FCD s’est même aventuré à affirmer que la grande distribution avait «besoin de premiers prix, mais aussi de valeur ajoutée». Alors comment faut-il interpréter les appels réguliers que la distribution lance pour entrer ou être confortée dans les interprofessions agricoles ? Comme une volonté de capter un peu plus de valeur ? Ou au contraire pour y jouer le jeu de la valorisation des produits agricoles ? Le syndicalisme agricole a donné sa réponse. Quand elle est parvenue à entrer dans les interprofessions, la distribution est le plus souvent cantonnée à l’anti-chambre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio