Aller au contenu principal

Le prix des légumes destinés à la conserve a grimpé

Des traditionnelles discussions annuelles entre groupements de producteurs de légumes destinés à la transformation et industriels de la conserve est ressortie pour la prochaine campagne une forte revalorisation des prix payés par les conserveurs aux producteurs. Ceux-ci vont passer en moyenne de 1500 euros à l'hectare à 1900/2000 euros. Certains industriels avaient déjà fait un effort dans ce sens avant la signature des accords de campagne qui satisfont apparemment les producteurs et rassurent les industriels qui pouvaient craindre de voir passer des surfaces consacrées aux légumes passer aux céréales compte tenu de l'évolution très positive du prix de ces dernières. Les approvisionnements des industriels auraient risqué d'être fort compromis par des réductions de surfaces d'autant que les mauvais rendements de l'an dernier, en pois notamment, les avaient déjà obligés à taper dans les stocks. Cette augmentation des prix, s'accompagnant pour les producteurs de légumes disposant de DPU, de les activer cette année. Cette meilleure valorisation financière, sans parler des qualités de tête d'assolement des légumes avant une culture de blé, semble avoir d'ores et déjà incité les producteurs de légumes à augmenter leurs surfaces si l'on en juge par les intentions de semis de pois et de haricots recueillis jusqu'à présent. Un point noir demeure pour les exploitants, c'est la restriction des possibilités de traitement des cultures avec l'interdiction de certaines matières actives dont le remplacement n'a pas encore été signifié.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio