Aller au contenu principal

Le poulet export, plus robuste qu’on ne le croit

Selon Francis Ranc, représentant des exportateurs de volaille, l’Office de l’Élevage est allé un peu vite en prédisant, dans ses perspectives 2008, un fléchissement des ventes de poulet sur pays tiers. « Tout au contraire, proteste-t-il, Tilly-Sabco sort de ses problèmes et Doux continue à se battre ». La reprise des exportations de poulet congelé en 2007 après la grippe aviaire est liée au fait que les restitutions ont significativement augmenté de 30 à 50 euros, souligne-t-il, sûr que la Commission va continuer à accompagner les exportateurs en fonction de la « réalité des marchés », c’est à dire le coût des matières premières et la parité euro/dollar. L’Office appuie son pronostic sur une baisse tendancielle du volume sur pays tiers au rythme annuel de 4,8 % en moyenne depuis 1998. Le décalage de 11,5 % mesuré entre 2005 et 2007 corrobore cette tendance. Il suppose aussi que les opérateurs de la filière « grand export » anticipent la réduction partielle ou totale des restitutions à l’exportation octroyées par l’UE dans le cadre des négociations à l’OMC en réorientant progressivement leur activité vers d’autres marchés ou d’autres produits. Francis Ranc s’insurge contre la « pensée unique » voulant que les restitutions soient condamnées. Il reporte cette hypothèse à 2014, année où le résultat des négociations multilatérales, si elles aboutissent, coïnciderait avec un nouveau cycle budgétaire de la PAC. En attendant, fait-il remarquer, l’UE reste en dessous des plafonds autorisés de 180 000 tonnes et 90 millions d’euros d’exportations aidées.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio