Aller au contenu principal

Le poulet export, plus robuste qu’on ne le croit

Selon Francis Ranc, représentant des exportateurs de volaille, l’Office de l’Élevage est allé un peu vite en prédisant, dans ses perspectives 2008, un fléchissement des ventes de poulet sur pays tiers. « Tout au contraire, proteste-t-il, Tilly-Sabco sort de ses problèmes et Doux continue à se battre ». La reprise des exportations de poulet congelé en 2007 après la grippe aviaire est liée au fait que les restitutions ont significativement augmenté de 30 à 50 euros, souligne-t-il, sûr que la Commission va continuer à accompagner les exportateurs en fonction de la « réalité des marchés », c’est à dire le coût des matières premières et la parité euro/dollar. L’Office appuie son pronostic sur une baisse tendancielle du volume sur pays tiers au rythme annuel de 4,8 % en moyenne depuis 1998. Le décalage de 11,5 % mesuré entre 2005 et 2007 corrobore cette tendance. Il suppose aussi que les opérateurs de la filière « grand export » anticipent la réduction partielle ou totale des restitutions à l’exportation octroyées par l’UE dans le cadre des négociations à l’OMC en réorientant progressivement leur activité vers d’autres marchés ou d’autres produits. Francis Ranc s’insurge contre la « pensée unique » voulant que les restitutions soient condamnées. Il reporte cette hypothèse à 2014, année où le résultat des négociations multilatérales, si elles aboutissent, coïnciderait avec un nouveau cycle budgétaire de la PAC. En attendant, fait-il remarquer, l’UE reste en dessous des plafonds autorisés de 180 000 tonnes et 90 millions d’euros d’exportations aidées.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio