Le Port de Rouen réduit de 31 % ses droits de ports
Dans le cadre de la démarche « Cap Développement » initiée par le Port Autonome et tous ses partenaires, une analyse du positionnement concurrentiel de la place portuaire de Rouen pour tous ses trafics a été réalisée. Un audit des coûts sur toute la chaîne de transport a notamment été effectué de manière à affiner les forces et les faiblesses du port. Il est apparu que sur certains points, la compétitivité du port devait être renforcée. Le conseil d’administration du Port réuni le 7 novembre, a décidé, à l’occasion de la modification des droits de port à compter du 1er janvier 2007, de réduire ces droits de port sur la marchandise sur plusieurs trafics ciblés. En ce qui concerne les exportations de céréales pour lesquelles Rouen est le 1er port en Europe (6Mt en 2005), le conseil a décidé de réduire de 31% le droit de port marchandise. Les ventes de céréales se font essentiellement dans le cadre de contrats FOB, intégrant le droit de port marchandise dans le prix FOB pris en considération par les importateurs au moment de choisir leurs fournisseurs. Le port, pour des raisons de concurrence, ne communique pas ses tarifs, mais la baisse serait de « plusieurs dizaines de centimes » par tonne de céréale et sur l’ensemble de l’année il en résulterait une économie de l’ordre de 1 million d’euros pour la filière, améliorant la compétitivité des céréales françaises à l’exportation face à la concurrence, notamment des exportateurs de la mer Noire. Le port de Rouen en espère une augmentation de son trafic céréalier, ou plutôt une augmentation de sa part de marché.