Aller au contenu principal

Le Port de Rouen réduit de 31 % ses droits de ports

Dans le cadre de la démarche « Cap Développement » initiée par le Port Autonome et tous ses partenaires, une analyse du positionnement concurrentiel de la place portuaire de Rouen pour tous ses trafics a été réalisée. Un audit des coûts sur toute la chaîne de transport a notamment été effectué de manière à affiner les forces et les faiblesses du port. Il est apparu que sur certains points, la compétitivité du port devait être renforcée. Le conseil d’administration du Port réuni le 7 novembre, a décidé, à l’occasion de la modification des droits de port à compter du 1er janvier 2007, de réduire ces droits de port sur la marchandise sur plusieurs trafics ciblés. En ce qui concerne les exportations de céréales pour lesquelles Rouen est le 1er port en Europe (6Mt en 2005), le conseil a décidé de réduire de 31% le droit de port marchandise. Les ventes de céréales se font essentiellement dans le cadre de contrats FOB, intégrant le droit de port marchandise dans le prix FOB pris en considération par les importateurs au moment de choisir leurs fournisseurs. Le port, pour des raisons de concurrence, ne communique pas ses tarifs, mais la baisse serait de « plusieurs dizaines de centimes » par tonne de céréale et sur l’ensemble de l’année il en résulterait une économie de l’ordre de 1 million d’euros pour la filière, améliorant la compétitivité des céréales françaises à l’exportation face à la concurrence, notamment des exportateurs de la mer Noire. Le port de Rouen en espère une augmentation de son trafic céréalier, ou plutôt une augmentation de sa part de marché.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio