Aller au contenu principal

Le Port de Rouen réduit de 31 % ses droits de ports

Dans le cadre de la démarche « Cap Développement » initiée par le Port Autonome et tous ses partenaires, une analyse du positionnement concurrentiel de la place portuaire de Rouen pour tous ses trafics a été réalisée. Un audit des coûts sur toute la chaîne de transport a notamment été effectué de manière à affiner les forces et les faiblesses du port. Il est apparu que sur certains points, la compétitivité du port devait être renforcée. Le conseil d’administration du Port réuni le 7 novembre, a décidé, à l’occasion de la modification des droits de port à compter du 1er janvier 2007, de réduire ces droits de port sur la marchandise sur plusieurs trafics ciblés. En ce qui concerne les exportations de céréales pour lesquelles Rouen est le 1er port en Europe (6Mt en 2005), le conseil a décidé de réduire de 31% le droit de port marchandise. Les ventes de céréales se font essentiellement dans le cadre de contrats FOB, intégrant le droit de port marchandise dans le prix FOB pris en considération par les importateurs au moment de choisir leurs fournisseurs. Le port, pour des raisons de concurrence, ne communique pas ses tarifs, mais la baisse serait de « plusieurs dizaines de centimes » par tonne de céréale et sur l’ensemble de l’année il en résulterait une économie de l’ordre de 1 million d’euros pour la filière, améliorant la compétitivité des céréales françaises à l’exportation face à la concurrence, notamment des exportateurs de la mer Noire. Le port de Rouen en espère une augmentation de son trafic céréalier, ou plutôt une augmentation de sa part de marché.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio