Le port de Dunkerque affirme ses ambitions

Troisième port français tous trafics confondus, Dunkerque s’arroge la première place nationale pour l’importation des minerais, de charbon et les fruits en conteneurs. Il profite également de son positionnement juste en face de Douvres pour se placer en deuxième position pour les échanges avec la Grande-Bretagne. Les principaux trafics du port sont donc les minerais qui, avec le charbon représentent quasiment les deux tiers des volumes, suivis des vracs liquides (principalement les hydrocarbures). Les conteneurs, dont les flux à l’importation et à l’exportation sont de même ordre de grandeur, représentent désormais près de 10 % des tonnages du Port. Le trafic du mois de septembre du Port de Dunkerque (5,26 Mt, +9 %) confirme le bon résultat réalisé en août (5,14 Mt). Les volumes des neuf premiers mois de l’année sont donc en progression (+3%) par rapport à l’an passé (44,25 Mt). Et cela sachant que 2007 inscrivait déjà un record après 6 années de hausse.
Les minerais réalisent un excellent mois de septembre 2008 à +15 % pour une progression de 4 % au total sur les 9 premiers mois. Septembre marque aussi l’arrivée de la nouvelle directrice générale du port autonome, Martine Bonny, nommée au conseil des ministres du 10 septembre (lire nos éditions précédentes). Administrative civile hors classe, elle occupait jusqu’à présent la fonction de directrice générale du port autonome de Rouen. Depuis le 26 septembre marqué par l’escale du Maersk Kleven, l’entreprise Maersk Line a repris ses escales hebdomadaires (import et export) vers l’Extrême Orient, passant par Dunkerque et Le Havre soit via Tanger (export) vers Shanghai, soit via Zeebrugge et Felixstowe vers Kaohsiung (import). Les rotations s’arrêtaient auparavant au Havre.
Progression du trafic conteneurisé
Ici comme ailleurs, le trafic conteneurisé progresse (+6,6% en TEU sur les neuf premiers mois de l’année). Il progresse aussi vers l’hinterland. Ainsi, deux nouveaux services fluviaux ont été lancés cet été en direction notamment des ports de Lille, Béthune et Dourges, l’un par River Shuttle Containers (RSC), l’autre par Marfret Fluvio Feeder. Ce dernier a par exemple chargé des containers à Dunkerque vers Béthune et Lille avant de continuer sa rotation sur Anvers où la barge a repris des conteneurs destinés à être chargés sur un navire mère à l’exportation depuis Dunkerque vers les Antilles.
En matière de céréales, 2007 avait vu les exportations de blé et d’orge décroître (780 000 t), mais les importations de maïs (230 000 t) ont quasiment remplacé le flux perdu par le port. Sur les trois premiers trimestres les flux à l’exportation ont repris un peu de couleur avec 571 000 t contre 435 000 t sur la même période de l’an passé (+31%).