Aller au contenu principal

Le porc litière-courette est plus tendre

Le porc alternatif est plus juteux et plus tendre. Mais, son aptitude à la transformation est moindre.

De nouveaux résultats du programme « Porcherie verte » viennent d’être publiés. Ils permettent d’affiner la comparaison entre l’élevage conventionnel sur caillebotis et l’élevage alternatif sur litière avec accès libre à l’extérieur. Les derniers éléments diffusés par l’Inra concernent d’une part la physiologie du stress en élevage et lors de la période d’abattage, d’autre part les qualités sensorielles des viandes et l’acceptabilité des produits par les consommateurs. Un jury d’analyse sensorielle a testé les viandes. Celle issue des animaux élevés sur litière-courette est plus juteuse et tend à être jugée comme plus tendre par ces professionnels. Concernant le stress, aucune différence n’apparaît entre les groupes d’animaux.

Meilleur bien-être

Les porcs du système alternatif ont une vitesse de croissance supérieure. Cela est dû à une consommation alimentaire plus importante. Leur poids à l’abattage est plus élevé de 7 kg. Les auteurs de l’étude pensent que la différence est due à une température plus faible dans l’élevage litière-courette, qui incite les porcs à manger davantage. La température moyenne en système conventionnel est de 23 °C et varie peu. Dans l’autre cas, elle est de 19 °C à l’intérieur et de 12 °C à l’extérieur avec des variations importantes. Autre explication, la place plus importante réduirait la compétition alimentaire. Sur caillebotis, certains animaux pourraient rendre difficile l’accès à l’auge. Les carcasses sont plus grasses (teneur en viande maigre inférieure de 2 points) et l’aptitude à la transformation en jambon cuit est inférieure à celle des porcs élevés sur caillebotis. Sans surprise, les coûts de production ressortent à un niveau légèrement supérieur, d’environ 10 % par kilo de carcasse. « D’importants surcoûts apparaissent, si l’ensemble de la carcasse n’est pas correctement valorisé, souligne Bénédicte Lebret, ingénieur de recherche à l’Inra. Les frais alimentaires et de main-d’œuvre sont plus élevés ».

Les résultats montrent aussi un impact positif sur l’environnement et le bien-être des animaux dans le système d’élevage alternatif. Celui-ci entraîne une réduction très forte de la production d’odeurs. En litière-courette, les porcs ont une activité d’investigation plus importante. Ils passent plus de temps à explorer leur environnement et se détournent davantage de leurs congénères. Les pathologies respiratoires sont aussi moins fréquentes.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio