Aller au contenu principal

Le Porc de montagne rentre en salaisonnerie

Le Porc de montagne ajoute une corde à son arc. Trois ans après avoir démarré en viande fraîche, le voilà lancé dans la salaisonnerie. La production est en route depuis un mois chez Léon Chaillot, dans l’Ardèche. Quelque 300 kilos de saucisses et saucissons sont fabriqués chaque semaine, approvisionnant une demi-douzaine de magasins. Le minerai provient de l’atelier de découpe Valporcs, à Saint-Flour (Cantal), en contrat de licence avec la plate-forme de vente Porc montagne développement (PMD). « Une réflexion est en cours sur le jambon, dont la fabrication ne saurait trop tarder» affirme Georges Champeix, directeur général de PMD. La filière livre depuis quelques semaines du porc charcutier aux Salaisons de Saint André, dans l’Ain. Les pièces sous Certification de conformité de produit (CCP) servent à la fabrication de rosette de Lyon Label Rouge. Un approvisionnement en viande de coche, elle aussi certifiée, sera mis en place à l’automne. Côté viande fraîche, le développement se poursuit. Un référencement national chez Monoprix permettra de fournir 150 magasins supplémentaires dès la rentrée prochaine. Cette croissance s’accompagne d’un basculement dans le segment des oméga 3. « L’enseigne veut du Porc de montagne sous démarche Bleu blanc cœur, explique Georges Champeix. Cela implique une alimentation des animaux comprenant 5 % de graines de lin, au cours des 75 derniers jours d’engraissement. Une quinzaine d’élevages respecte aujourd’hui le cahier des charges. La production sortira vers la mi-septembre ». Le porc de montagne est aussi présent chez Carrefour, Intermarché et Leclerc. Sur le plan industriel, des travaux sont en cours chez Valporcs. Une première tranche vient d’être livrée et la fin du chantier est annoncée pour le mois d’octobre. « L’outil, d’une capacité hebdomadaire de 1 000 porcs, devrait tourner à 500 bêtes par semaine au bout d’un an », annonce-t-il. Actuellement, la production représente moitié moins. A l’unité de Saint Flour s’ajoute celle d’Ussel (Corrèze) où Batford exploite l’ancien site d’abattage, réhabilité depuis le début de l’année. L’abatteur-découpeur livre une vingtaine de carcasses par semaine à des bouchers-charcutiers.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio