Le « pôle végétal mondial » s’épanouit
Le pôle de compétitivité à vocation mondiale, Végépolys, à Angers, prend de l'ampleur deux ans après sa labellisation. Le pôle du végétal spécialisé regroupe déjà près 125 adhérents, parmi lesquels des grands noms comme Terrena, France Champignon et Vilmorin. La mise en réseau et des services comme la veille économique ont incité l'entreprise spécialisée dans les semences potagères à adhérer au pôle, explique Arnaud Deltour, directeur général de Vilmorin qui est également vice-président de Végépolys. «Après le lien, l'importance c'est le partage des moyens», souligne-t-il.
Cette mutualisation des fonds vient de se traduire par la création d'un centre d'innovation et de transfert de technologies du pôle végétal (Valinov), en septembre dernier. Trois ingénieurs (un spécialiste de la génétique, un phytopathologiste et un phytochimiste) ont été recrutés avec pour mission de travailler sur : l'innovation variétale, la qualité des semences et des plantes, et le lien végétal santé. Valinov devra par exemple s'atteler à chercher des stratégies alternatives aux produits phytosanitaires. Autre objectif pour les ingénieurs : « valoriser l'impact positif sur la santé de végétaux ou matériels végétaux utilisés en alimentation, par l'évaluation de leur pouvoir antioxydant et anti-radicalaire ».
Au rang des dernières actualités, Végépolys a récemment présenté ses deux derniers projets labellisés en juillet par l'Etat : Basele du nom d'une bactérie qui affecte les semences de légumes et Aralgue, co-piloté par le pôle breton Valorial, qui a pour objectif d'apporter des alternatives aux pesticides.
Ces labellisations portent à 10 le nombre de projets aidés par l'Etat au sein du pôle dont 5 ont trait à la création variétale, 3 à la qualité sanitaire des semences et plants et 2 à la santé et au bien-être.
2 e édition du PIM
Le pôle confrontera ses projets de recherche avec la réalité du marché les 14 et 15 janvier prochains, en prélude du salon Sival, lors de la 2 e édition du Plant international meeting (PIM) dont le thème sera «créer de la valeur» Le programme et les modalités d'inscription sur www.plant-international-meeting.com. Lancé pour la première fois en 2005, de manière assez confidentielle, cet événement, sous l'impulsion de Végépolys, passe en fréquence bisannuelle et affiche l'ambition devenir «la manifestation incontournable des chefs d'entreprise du végétal spécialisé à l'échelon mondial».
Une action qui devrait inciter de nouvelles entreprises ou organismes à adhérer au pôle qui espère atteindre les 300 membres d'ici 2009.