Le Poitou Charentes vend son chevreau
Les producteurs Picto-Charentais de lait et de viande réunis fin décembre 2004 à Surgères (17) ont décidé de promouvoir le chevreau local et de s’imposer sur les marchés intérieurs. Sous l’égide du GLBV (groupement de promotion lait viandes) ils se sont engagés à réaliser des actions valorisant leurs filières, concernant la sécurité alimentaire, l’image de la production laitière, et la compétition des élevages. En matière de lait caprin, la qualité sera mise en avant, et de nouveaux produits étudiés, tandis que d’autres initiatives concernant le secteur bovin seront entreprises. Mais c’est la viande de chevreau qui devrait mobiliser les acteurs du secteur, avec la commercialisation d’un animal purement régional, estampillé Chevreau du Poitou-Charentes. Cette marque, lancée au début 2004 devrait être développée afin de répondre à des besoins nationaux en extension. Le Lycée Hôtelier de La Rochelle (17) a été sollicité afin de remettre au goût du jour recettes et dérivés de cette viande dont 90% du cheptel boucher part à l’export (Italie principalement) et des démarches seront effectuées vers le grand public pour la faire connaître.