Aller au contenu principal

« Le poisson : c'est deux fois par semaine »

« La consommation des produits de la mer et de l'aquaculture est très largement insuffisante par rapport aux bienfaits qu'ils nous apportent. Manger deux fois par semaine du poisson réduit par deux les risques de problèmes cardiovasculaires, l'organisation mondiale de la Santé (OMS) et les instances médicales sont unanimes là-dessus ». Tel est le message que le docteur Jean-Marie Bourre a tenu à faire passer à la presse grand public, médicale et nutritionnelle, hier lors d'une conférence de l'Ofimer. Après une intervention aux Entretiens de Bichat, rendez-vous de la profession médicale, deux conférences de presse seront organisées par l'Ofimer à Nantes et à Lille et une communication sera effectuée au salon de l'Agriculture. Par cette action, l'office veut démontrer aux prescripteurs tous les bienfaits des poissons via l'apport en oméga 3 (« même dans l'églefin ou la carpe, les poissons les moins riches en oméga 3, le taux de DHA est 20 fois supérieur au porc nourri avec des graines de lin », selon J-M Bourre), en vitamine D (surtout la sardine, le hareng et le maquereau), en protéines (« l es poissons sont aussi riches en protéines que la viande de bœuf »), en iode, en vitamine B12, en oligoéléments et en sélénium.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio