Aller au contenu principal

« Le poisson : c'est deux fois par semaine »

« La consommation des produits de la mer et de l'aquaculture est très largement insuffisante par rapport aux bienfaits qu'ils nous apportent. Manger deux fois par semaine du poisson réduit par deux les risques de problèmes cardiovasculaires, l'organisation mondiale de la Santé (OMS) et les instances médicales sont unanimes là-dessus ». Tel est le message que le docteur Jean-Marie Bourre a tenu à faire passer à la presse grand public, médicale et nutritionnelle, hier lors d'une conférence de l'Ofimer. Après une intervention aux Entretiens de Bichat, rendez-vous de la profession médicale, deux conférences de presse seront organisées par l'Ofimer à Nantes et à Lille et une communication sera effectuée au salon de l'Agriculture. Par cette action, l'office veut démontrer aux prescripteurs tous les bienfaits des poissons via l'apport en oméga 3 (« même dans l'églefin ou la carpe, les poissons les moins riches en oméga 3, le taux de DHA est 20 fois supérieur au porc nourri avec des graines de lin », selon J-M Bourre), en vitamine D (surtout la sardine, le hareng et le maquereau), en protéines (« l es poissons sont aussi riches en protéines que la viande de bœuf »), en iode, en vitamine B12, en oligoéléments et en sélénium.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio