Aller au contenu principal

Le poids des MDD leur impose des devoirs

Rançon de leur succès auprès des consommateurs, les MDD doivent répondre à de plus en plus de demandes.

Avec un poids en valeur supérieur à 32% et la moitié des volumes écoulés dans la grande distribution française, les marques de distributeurs ont aujourd'hui acquis une légitimité. Mais le revers de la médaille existe. « Ce poids important donne des responsabilités, et impose d'innover. On ne peut plus se contenter de suivre » explique ainsi le consultant Philippe Breton, qui est intervenu hier aux 7e rencontres MDD organisées par LSA. Les consommateurs attendent désormais plus de la part de produits qui n'étaient au départ que des copies de marques. Les distributeurs se sont mis à créer des gammes de MDD premium, tandis qu'à l'opposé l’image des marques premiers s’est dégradée.

« Les MPP se sont beaucoup développées ces deux dernières années. Mais nous ne souhaitons pas aller plus loin, car il y a un risque de paupérisation» a jugé Philippe Boutron, président d'ITM Alimentaire France (où les MPP représentent 6% des ventes valeur, mais 10 à 12% en volume). L'arbitrage entre les différentes marques (premiers prix, MDD, nationales) apparaît comme l'éternel problème à résoudre, que certains pourraient être tentés de solutionner en éliminant plus de marques nationales. Chez Casino ou Intermarché, l'élagage a concerné plus de 1000 références, un tri que les consommateurs ont remarqué. Pour autant, « se priver des marques nationales, ne serait-ce pas se priver d'un moyen de comparer les prix ? » interroge Gaëlle Le Floch, directrice de l'unité Trade de TNS Worldpanel. Olivier Geradon de Vera, vice-président d'Iri-France, préconise une réduction des références MDD à nombre de références constant, ou bien un renforcement des marques nationales à nombre de MDD constant.

Le coup de pouce de la télé

« La période d'embellie de ces dernières est dernière nous» constate t-il. Aux MDD de gérer leur début de maturité. Les investissements sont d'ailleurs perceptibles dans l'architecture des gammes ou dans le packaging. Des tests sont même opérés chez Leclerc, Casino ou Atac, avec des surfaces de vente ou l'offre est construite autour de la MDD. Mais cette logique différente ne saurait faire oublier que dans l'écrasante majorité des enseignes, MDD et marques nationales sont forcées de cohabiter. L'entrée en vigueur de la publicité pour les distributeurs au 1er janvier donnera sans doute un coup de pouce aux MDD pour combler leur déficit d'image. 22 grandes marques n'avaient pas hésité à utiliser ce vecteur récemment avec une campagne collective de 2 millions d’euros.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio