Aller au contenu principal

Le plus dur est à venir

En fait-on trop sur l’influenza aviaire , nous interrogions-nous il y a quinze jours à cette même place. Des personnalités très qualifiées semblent en tout cas le penser aussi. Dans l’interview qu’elle a accordée aux Échosmercredi dernier, la professeur Jeanne Brugère Picoux regrette que les médecins soient montés au créneau dans cette affaire, plutôt que les vétérinaires. Et la spécialiste des maladies animales de désigner un responsable principal : l’Organisation mondiale de la santé, « qui a peut-être ouvert trop grand le parapluie, alors qu’il s’agissait principalement d’un problème de santé animale. » Alors que la mutation du H5N1reste encore hypothétique, « on ne s’émeut guère des victimes de la grippe saisonnière, qui n’a jamais fait si peu parler d’elle que cet hiver », fait-elle remarquer. Elle a pourtant fait encore quelques victimes ces dernières semaines, même en France… Fort heureusement, l’opinion est versatile et les inquiétudes d’hier sont balayées par celles d’aujourd’hui. Il aura suffi d’un léger frémissement de la consommation de volaille et que deux chats atteints du H5N1 en Allemagne guérissent subitement, pour que le flux des dépêches d’agence tarisse et que l’on considère que la crise est passée. C’est loin d’être le cas. Les prochaines migrations de printemps font toujours peser sur les élevages des risques d’épidémie ; quant à l’image de la viande de volaille, elle est sans doute durablement écornée. L’appui apporté vendredi par le Premier ministre au plan de communication en faveur de la volaille et son engagement selon lequel la solidarité nationale s’exercerait auprès de la filière arrivent à point nommé.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio