Aller au contenu principal

Le plus dur est à venir

En fait-on trop sur l’influenza aviaire , nous interrogions-nous il y a quinze jours à cette même place. Des personnalités très qualifiées semblent en tout cas le penser aussi. Dans l’interview qu’elle a accordée aux Échosmercredi dernier, la professeur Jeanne Brugère Picoux regrette que les médecins soient montés au créneau dans cette affaire, plutôt que les vétérinaires. Et la spécialiste des maladies animales de désigner un responsable principal : l’Organisation mondiale de la santé, « qui a peut-être ouvert trop grand le parapluie, alors qu’il s’agissait principalement d’un problème de santé animale. » Alors que la mutation du H5N1reste encore hypothétique, « on ne s’émeut guère des victimes de la grippe saisonnière, qui n’a jamais fait si peu parler d’elle que cet hiver », fait-elle remarquer. Elle a pourtant fait encore quelques victimes ces dernières semaines, même en France… Fort heureusement, l’opinion est versatile et les inquiétudes d’hier sont balayées par celles d’aujourd’hui. Il aura suffi d’un léger frémissement de la consommation de volaille et que deux chats atteints du H5N1 en Allemagne guérissent subitement, pour que le flux des dépêches d’agence tarisse et que l’on considère que la crise est passée. C’est loin d’être le cas. Les prochaines migrations de printemps font toujours peser sur les élevages des risques d’épidémie ; quant à l’image de la viande de volaille, elle est sans doute durablement écornée. L’appui apporté vendredi par le Premier ministre au plan de communication en faveur de la volaille et son engagement selon lequel la solidarité nationale s’exercerait auprès de la filière arrivent à point nommé.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio