Aller au contenu principal

Le plan laitier breton du syndicalisme agricole

L’accord sur le prix du lait trouvé en début de semaine n’a en rien modifié la volonté des syndicats agricoles majoritaires de Bretagne (FRSEA et JA) de bâtir un plan laitier breton pour que la filière se développe sur des bases solides et durables, ont expliqué leurs représentants vendredi en Ille-et-Vilaine.

Ayant rappelé en préambule l’importance de la filière pour la Bretagne -20 000 livreurs de lait (4,652 milliards de litres en 2003), les professionnels ont fait feu de tout bois en direction des pouvoirs publics, des industriels et des producteurs. Car, de l’aveu même du président de la FRSEA-Bretagne, Joseph Ménard, « il y a urgence ».

Les politiques n’ont pas mesuré les conséquences de l’application de la réforme de la PAC a-t-il souligné. « L’intervention européenne en poudre et en lait sécurisait les industriels qui équilibraient ainsi leurs comptes. Nous sommes face au marché désormais. » Il faut donc, selon lui, restructurer ce secteur.

Aux entreprises, les professionnels suggèrent tout un ensemble de pistes : diversification des débouchés, identification des produits à la région, renforcement de la recherche et développement… Sans oublier les alliances. « Nous serons plus regardants sur ce qui se passe dans les coopératives parce que ce sont les producteurs qui sont au conseil d’administration », a insisté Joseph Ménard. Ce plan laitier breton s’adresse tout autant aux producteurs, proprement désemparés, selon Ménard, par une réforme de la PAC qui leur enlève toute visibilité sur l’avenir de leur métier. « N’oublions pas que les deux tiers des installations dans l’agriculture en 2003 (autour de 600 en Bretagne) ont concerné le lait », a-t-il rappelé.

Pour ce maillon, les professionnels veulent que les projets économiques soient pérennisés dès l’installation. Ils proposent de privilégier l’agriculture sociétaire et de renforcer l’externalisation pour limiter les trop grands investissements. Mais sans les pouvoirs publics, la réflexion n’aboutira pas. L’ensemble de ces doléances va être synthétisé dans un document d’une quinzaine de pages que les syndicalistes bretons remettront au ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, lorsqu’il inaugurera le salon de l’élevage SPACE, mardi à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio