Le plan laitier breton du syndicalisme agricole
L’accord sur le prix du lait trouvé en début de semaine n’a en rien modifié la volonté des syndicats agricoles majoritaires de Bretagne (FRSEA et JA) de bâtir un plan laitier breton pour que la filière se développe sur des bases solides et durables, ont expliqué leurs représentants vendredi en Ille-et-Vilaine.
Ayant rappelé en préambule l’importance de la filière pour la Bretagne -20 000 livreurs de lait (4,652 milliards de litres en 2003), les professionnels ont fait feu de tout bois en direction des pouvoirs publics, des industriels et des producteurs. Car, de l’aveu même du président de la FRSEA-Bretagne, Joseph Ménard, « il y a urgence ».
Les politiques n’ont pas mesuré les conséquences de l’application de la réforme de la PAC a-t-il souligné. « L’intervention européenne en poudre et en lait sécurisait les industriels qui équilibraient ainsi leurs comptes. Nous sommes face au marché désormais. » Il faut donc, selon lui, restructurer ce secteur.
Aux entreprises, les professionnels suggèrent tout un ensemble de pistes : diversification des débouchés, identification des produits à la région, renforcement de la recherche et développement… Sans oublier les alliances. « Nous serons plus regardants sur ce qui se passe dans les coopératives parce que ce sont les producteurs qui sont au conseil d’administration », a insisté Joseph Ménard. Ce plan laitier breton s’adresse tout autant aux producteurs, proprement désemparés, selon Ménard, par une réforme de la PAC qui leur enlève toute visibilité sur l’avenir de leur métier. « N’oublions pas que les deux tiers des installations dans l’agriculture en 2003 (autour de 600 en Bretagne) ont concerné le lait », a-t-il rappelé.
Pour ce maillon, les professionnels veulent que les projets économiques soient pérennisés dès l’installation. Ils proposent de privilégier l’agriculture sociétaire et de renforcer l’externalisation pour limiter les trop grands investissements. Mais sans les pouvoirs publics, la réflexion n’aboutira pas. L’ensemble de ces doléances va être synthétisé dans un document d’une quinzaine de pages que les syndicalistes bretons remettront au ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, lorsqu’il inaugurera le salon de l’élevage SPACE, mardi à Rennes (Ille-et-Vilaine).