Aller au contenu principal

Le « plan Bordeaux » a relancé l’appellation

Selon les termes du président du Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux Alain Vironneau, qui s’exprimait hier, « la campagne 2006-2007 s’est bien déroulée ». La production a été volontairement limitée par des rendements raisonnables et le négoce a reconstitué ses stocks. Les effets conjugués de l’arrachage (près de 4 000 hectares sur les trois dernières campagnes) et de la distillation (553 000 hectolitres pour 2005 et 2006), -le fameux plan Bordeaux -- ont porté leurs fruits et ont permis d’assainir le marché et de faire remonter les cours.

Concernant le millésime à venir, le CIVB prévoit des volumes faibles - « une inquiétude en termes d’équilibre de marché » - mais « la qualité est là pour les blancs et pour les rouges », assure le président Vironneau : « les conditions météorologiques très difficiles ont montré à quel niveau se situe désormais la technicité de notre vignoble », ajoute-t-il.

L’objectif du CIVB, désormais, est de doper les marchés traditionnels de l’Europe, à commencer par la France, sans négliger pour autant les marchés émergents ou à fort potentiel d’Asie, d’Amérique du Nord et de Russie. En 2008, le CIVB va concentrer ses opérations de promotion de terrain sur 15 pays (budget marketing du CIVB : 21,5 millions d’euros) : campagnes de publicités, relations presse, relations publiques, formations à l’école du vin de Bordeaux à Bordeaux et à l’international (recrutement d’une centaine de formateurs accrédités).

Sur la dernière campagne de commercialisation (du 1 eraoût 2006 au 31 juillet 2007), il s’est vendu 5,67 millions d’hectolitres de vins de Bordeaux, toutes appellations (soit une très légère progression de 0,4 %). Le marché international se redresse, avec une hausse de 3 % en volume (1, 87 Mhl) et de 4 % en valeur, pour un chiffre d’affaires export de 1,28 milliards d’euros. En 2006-2007, l’export, en volume, a représenté 32 % de la commercialisation des vins de Bordeaux (63% des ventes sur l’UE et le restant sur les pays tiers, en belle progression).

L’Allemagne (+ 5%) devient le premier marché en volume pour tous les vins de Bordeaux, suivi par le Royaume-Uni, premier pays en valeur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio