Aller au contenu principal

Le pétrole soutient les cours du colza

Alors que le soja commence à souffrir des excellentes récoltes de l'Amérique du Sud et d'une campagne de semis qui se déroule sans encombres sur les plaines américaines, le colza rebondit légèrement.

La remontée du dollar par rapport à l'euro mais surtout la hausse du pétrole, conséquence de la crise irakienne, sont à l'origine du sursaut des prix du colza sur les marchés internationaux. En France, la campagne s'annonce abondante. Selon la dernière publication du ministère de l'Agriculture, la sole de colza d'hiver, à 1,5 million d'hectares, augmenterait de même que le rendement, évalué à ce jour à 34,3 quintaux par hectare. La récolte 2014, estimée à 5,2 millions de tonnes, se redresserait de 19 % après avoir été pénalisée par des conditions météorologiques difficiles l'an dernier. Sur un an, le rendement gagnerait de 4 à 8 quintaux par hectare dans les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Centre et Bourgogne. La sole recouvrerait près de 80 milliers d'hectares par rapport à l'an dernier. Elle s'étendrait surtout en Lorraine et Poitou-Charentes, plus modérément dans le Centre et en Bourgogne. La publication de ces chiffres qui avaient été anticipés par le marché, provoquant une longue glissade des cours, n'a pas eu d'impact. Les opérateurs sur le Matif et en physique ont été plus sensibles à la remontée spectaculaire des cours du pétrole à mesure que la crise s'intensifie en Irak.

Fin de campagne en pois et féveroles

Selon l'interprofession des protéagineux (Unip), la campagne pois standard récolte 2013 se termine en roue libre. La demande, déjà très discrète face à une offre très réduite et des prix élevés, s'est éteinte. Les dernières affaires ont été traitées en camion à un prix de 260 euros/t en équivalent départ Eure-et-Loir. En nouvelle récolte, c'est l'attentisme qui prévaut, chez les fabricants comme chez les organismes stockeurs, dans un contexte de prix plutôt orientés à la baisse pour de nombreuses matières premières. Donc pas d'activité en pois standard, hormis de rares prises de positions du négoce à un prix de blé Euronext (échéance novembre 2014) +45 euros/t traité en équivalent départ Eure-et-Loir.

En pois jaune récolte 2014 pour l'export vers la Norvège et le Nord-UE, il n'y a pas, pour le moment, d'intérêts acheteurs en rendu Rouen. En revanche, le marché s'est animé en rendu La Pallice, avec quelques transactions sur une base de blé Euronext (échéance novembre 2014) +55/57 euros/t Acheteur à 60 euros/t Vendeur pour du juillet-août (soit 247 à 250 euros/t, le 10/06).

En féverole de qualité alimentation humaine récolte 2013 pour l'export : il n'y a plus de marché depuis quelque temps. Cependant, les expéditions vers l'Égypte se poursuivent en prévision du Ramadan.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio