Aller au contenu principal

Le pétrole excite le soja à la hausse

Les facteurs extérieurs au marché des grains entretiennent le rebond des cours. La hausse du pétrole suit depuis quelques semaines la logique de couverture contre l’inflation adoptée par les financiers. Et le soja de poursuivre son ascension.
Le pétrole décolle du seuil de 70 dollars le baril pour passer à l’étape suivante et franchir la barre des 80 dollars. Dans sa suite, l’huile de soja s’érige en vedette du complexe oléagineux et a gagné 6 % la semaine dernière.
Les facteurs extérieurs au marché des grains entretiennent le rebond des cours. La hausse du pétrole, si elle est en partie liée à la baisse des stocks américains et à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère nord, suit surtout depuis quelques semaines la logique de couverture contre l’inflation adoptée par les financiers. À la faveur de la reprise économique, le dollar cesse d’être la valeur refuge comme cela avait été le cas pendant la tempête financière l’année dernière. Les opérateurs vendent le dollar contre des monnaies plus rémunératrices comme l’euro ou les monnaies des économies très liées aux matières premières, comme l’Australie ou le Brésil. Ainsi, l’euro atteint la valeur de 1,50 dollar qu’il n’avait pas atteinte depuis le 11 août 2008. Avec un dollar qui baisse, les prix des marchandises cotées en dollar montent. Les flux financiers s’accélèrent de nouveau… « Gare à la bulle », écrivent déjà certains.

Toujours au-delà de 10 dollars le boisseau
Ainsi, au plus haut depuis 7 semaines, le soja continue son ascension et parvient à se maintenir au-dessus de 10 dollars le boisseau à Chicago. En sus des considérations d’ordre macroéconomique, l’évènement climatique de cet automne continue d’alimenter la volatilité. Les producteurs américains ont toujours beaucoup de retard dans la moisson et les nouvelles vagues de pluie annoncées par les modèles de prévision climatique attisent les inquiétudes. Aussi le bilan offre et demande peine-t-il à se préciser chez le premier pays producteur mondial de fèves de soja (35 % de la production mondiale). Il faudra probablement attendre encore quelque temps avant de pouvoir mesurer l’impact des conditions de fin de cycle sur la production des États-Unis. À ces interrogations sur les volumes s’ajoutent les questions sur la qualité. En tout cas, les producteurs qui disposent de marchandises aujourd’hui bénéficient d’une valorisation des graines sur le disponible intéressante.

Les marchandises fraîchement récoltées s’arrachent
Entre le programme d’exportation exceptionnel en graines et la demande des usines, en l’absence de stocks de report suffisants, les opérateurs s’arrachent les marchandises fraîchement récoltées. Selon les derniers chiffres officiels, les stocks détenus par les triturateurs aux États-Unis sont au plus bas, à moins d’un million de tonnes (820 kt), et l’activité industrielle tourne au ralenti. Il faut remonter à septembre 1997 pour retrouver un chiffre aussi bas pour le mois de septembre.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio