Le petit livre vert

L'agence Press Premium vient de publier pour le compte de Coop de France Déshydratation le livre « Tout sur la luzerne », qui pourrait aussi s'intituler « Tout ce qu'il faut savoir pour défendre la luzerne déshydratée ». Cet ouvrage est bien construit autour des thèmes agronomiques, industriels, scientifiques, écologiques et humanitaires, recense tous les arguments engrangés depuis des années par cette filière longtemps prospère. Il est instructif, même pour les connaisseurs. Ainsi, les utilisateurs inconditionnels découvriront peut-être que cette légumineuse est apparue il y a plus de 9 000 ans en Asie mineure, avant de se diffuser sur le pourtour méditerranéen par les éleveurs, car elle était facile à cultiver et à stocker. On l'appelle alfalfa en Espagne ainsi que dans les pays anglophones, en référence à la première lettre de l'alphabet grec, alpha, pour signifier qu'elle est bien « le premier des fourrages ». Un schéma de coupe de sol, montrant l'extrême profondeur des racines de luzerne, impressionne, même si cette caractéristique est bien connue. La plante se nourrit seule, capte l'azote de l'air, a restitue au sol quand il est retourné, améliore la structure de celui-ci… « Peu gourmande et généreuse, elle nourrit le sol et par conséquent contribue à la croissance de la culture suivante », doit savoir tout producteurs de blé ou d'orge. Elle est vraiment « la plante écologique par excellence ». Ainsi, l'Inra recommande sa culture autour des zones de captage de l'eau de Vittel. L'argument écologique étant moins évident quand on aborde le volet de la déshydratation industrielle, le livre donne les éléments de réponse nécessaires: les avantages d'abord, par rapport à la consommation en l'état ou au séchage au soleil : conservation (et préservation des éléments nutritifs), gestion technique, facilité du transport… Autres réponses, les recherches et avancées en matière de bilan carbone.
Pour les filières animales, les atouts ne sont plus à démontrer : augmentation de la production, réduction du gras et amélioration de la qualité de celui-ci, oméga 3, coloration… Les vertus de la luzerne pour la santé animale sont aussi valables pour les population mal-nourries. Sans compter les pistes explorées par la recherche à moyen terme, la luzerne est la plante de l'avenir.
Tout sur la luzerne Chèque de 12 euros à Coop de France Déshydratation 49 av. de la Grande Armée 75 116 Paris Avril 2008