Aller au contenu principal

Le petit-déjeuner anglo-saxon gagne du terrain

Le petit-déjeuner anglo-saxon, à base de céréales et de jus de fruits, semble gagner du terrain auprès des jeunes générations au détriment du modèle français traditionnel à base de tartines et boissons chaudes toujours prisé par les adultes, selon une étude du Crédoc. Autrefois souvent négligé, le petit-déjeuner a pris une place prépondérante dans les repas des Français, montrant que les diverses campagnes d’information, préconisant la prise régulière de petit-déjeuner pour assurer un équilibre et une qualité nutritionnels suffisants, ont été suivies d’effets.

De 86% en 1999, la part des enfants de 3 à 12 ans prenant un petit-déjeuner tous les jours est passée en 2003 à 91 %. Une proportion qui est passée chez les adolescents de 13 à 19 ans de 65 % à 79 %. Le cliché du Français trempant sa tartine dans un bol de café est «toujours d’actualité», relève le Crédoc, puisque 93% des petits-déjeuners contiennent des boissons chaudes, 54 % comprennent une tartine, 41 % du beurre et 27 % de la confiture ou du miel. Mais, constate le Crédoc, les jeunes générations tendent de plus en plus à délaisser le petit-déjeuner continental pour adopter le modèle anglo-saxon. Pour les moins de 13 ans, le petit-déjeuner à base de céréales avec un produit laitier (25 % des petits-déjeuners) devance nettement le petit-déjeuner traditionnel (15 %).

Les messages du PNNS, préconisant la consommation des trois composantes (au moins un produit céréalier, un produit laitier et un fruit ou jus de fruit), sont cependant peu appliqués, relève le Crédoc. Les fruits ou jus de fruits sont souvent absents de la table. Mais ce sont les adultes de 40 à 60 ans qui respectent le moins la recommandation du petit-déjeuner complet, avec seulement 7 % de leurs petits-déjeuners contenant les trois composantes contre 19 % pour les enfants de 7-9 ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio