Aller au contenu principal

Le pâtissier Xavier Gourmet en liquidation judiciaire

L'administrateur judiciaire n'a pas attendu la fin de la période d'observation (le 26 avril, lire LM du 10/01) pour décider du sort du pâtissier industriel breton Xavier Gourmet, victime notamment de la réduction des charges du catering aérien. Le 11 janvier, l'entreprise dirigée par Patrick Orgueil et spécialisée dans la fabrication et le négoce de pains et de pâtisseries fraîches et surgelées pour les grands comptes, a été mise en liquidation judiciaire, faute de trésorerie. Dès décembre, le groupe n'avait pu honorer les paies de sa centaine de salariés. D'éventuels repreneurs du site de Le Pertre (en Ille et Vilaine) doivent se faire connaître d'ici le 31 janvier, sinon l'entreprise sera démantelée et le personnel licencié pour motif économique. Pour un repreneur intéressé, deux conditions s'imposent : la reprise de l'ensemble des salariés et la valorisation de l'actif. Le groupe (6,6 M Eur de CA en 2003), en perte de rentabilité depuis 2000, avait connu de sérieuses difficultés financières dès l'exercice 2004 mais espérait redevenir profitable en 2005. Deux de ses filiales actives dans le marché de la restauration aérienne (Gourmet International et Les desserts du Velay) avaient connu une baisse de leurs ventes, suite à la perte de marché comme British Airways. Après la mise en cessation de paiement des desserts du Velay en avril 2005, c'est Gourmet International qui avait fermé en septembre dernier son usine près de Londres. Introduit à la bourse de Paris en avril 2000, le groupe Xavier Gourmet qui n'a jamais connu une grande carrière boursière, a vu sa cotation suspendue le 17 novembre dernier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio