Aller au contenu principal

Le « pass sanitaire » obligatoire en restauration pour début août

Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet, lors de son allocution, la retenue du « pass sanitaire » obligatoire pour les cafés et restaurants, dès début août, pour renforcer les mesures sanitaires face à l'épidémie de coronavirus et contrer l’inquiétude émergente du variant Delta en France.

Le président Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 12 juillet 2021 à 20 h.
© FranceTvinfo / Capture écran

« A partir du début du mois d’août, le "pass sanitaire" s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux […]. Seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux, qu’ils soient clients, usagers ou salariés », a indiqué Emmanuel Macron, le 12 juillet à 20 heures.

A la suite de cette allocution, les restaurateurs sont avertis des nouvelles mesures de restriction qui pourraient arriver début août. Le « pass sanitaire » pourrait être obligatoire pour rentrer dans certains lieux, dont les restaurants, après promulgation d'une loi devant être votée au Parlement. Le « pass sanitaire » correspond soit à une vaccination complète, soit un certificat d’immunité ou bien un test Covid négatif datant de moins de 48 heures.

Pourtant, le 28 avril, le président avait annoncé à la presse régionale que le « pass sanitaire » « ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français » et qu’il ne sera pas obligatoire dans certains lieux, dont les restaurants. Il semble que le président ait revu ses propos face aux 15 000 cas de contamination à la Covid-19 attendus par jour dès le début du mois d’août.

Lire aussi : Emmanuel Macron annonce un plan d’investissement à la rentrée

La gérante d'un restaurant à Paris se confie lors d'une interview : « D’un point de vue général, les propos tenus et la solution proposée par le gouvernement était attendue. On compte respecter la loi, bien évidemment, même si je crains cette mise en place de "pass sanitaire". Je crains la réaction de la clientèle qui n’est pas vaccinée, je me pose des questions par rapport à ceux qui ne le sont pas dans mon équipe, je ne peux pas les obliger à se vacciner et j’ai besoin d’eux, je ne veux pas être amenée à les remplacer. »

Elle souligne qu’ « il peut y avoir des conséquences sur la fréquentation du restaurant, sur les rapports en interne et avec la clientèle, mais, en parallèle de ça, plus personne ne veut se retrouver confiné avec son business fermé, c’est exclu. S’il faut faire respecter la loi par le "pass sanitaire", on le fera ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le « pass sanitaire » obligatoire en restauration pour début août
Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet, lors de son allocution, la retenue du « pass sanitaire » obligatoire pour les cafés et…
Refonte de la cotation des poules pondeuses et de reproduction

Compte tenu de la restructuration de…

Décès d'Hubert Garaud, ancien président de Terrena
Terrena annonce le décès d'Hubert Garaud, président du groupe coopératif de 2005 à 2018.
Lidl partage les fruits du groupe de travail sur les alternatives au soja importé
Grâce à ses partenaires Earthworm Foundation, la Chambre d'Agriculture des Hauts de France, Noriap, Novial, Metex Noovistago (…
Lancement d'un plan abattoir en trois volets
Le ministère de l'Agriculture annonce le lancement d'un plan abattoirs en trois volets : renforcer les contrôles, accompagner et…
Agneau : les prix restent baissiers malgré l’approche de l’aïd el Kebir
L'Aid El Kebir aura lieu aux alentours du 19 juillet prochain. Le marché de l'agneau français ne se montre pas frénétique pour le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio