Aller au contenu principal

Le « pass sanitaire » obligatoire en restauration pour début août

Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet, lors de son allocution, la retenue du « pass sanitaire » obligatoire pour les cafés et restaurants, dès début août, pour renforcer les mesures sanitaires face à l'épidémie de coronavirus et contrer l’inquiétude émergente du variant Delta en France.

Le président Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 12 juillet 2021 à 20 h.
© FranceTvinfo / Capture écran

« A partir du début du mois d’août, le "pass sanitaire" s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux […]. Seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux, qu’ils soient clients, usagers ou salariés », a indiqué Emmanuel Macron, le 12 juillet à 20 heures.

A la suite de cette allocution, les restaurateurs sont avertis des nouvelles mesures de restriction qui pourraient arriver début août. Le « pass sanitaire » pourrait être obligatoire pour rentrer dans certains lieux, dont les restaurants, après promulgation d'une loi devant être votée au Parlement. Le « pass sanitaire » correspond soit à une vaccination complète, soit un certificat d’immunité ou bien un test Covid négatif datant de moins de 48 heures.

Pourtant, le 28 avril, le président avait annoncé à la presse régionale que le « pass sanitaire » « ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français » et qu’il ne sera pas obligatoire dans certains lieux, dont les restaurants. Il semble que le président ait revu ses propos face aux 15 000 cas de contamination à la Covid-19 attendus par jour dès le début du mois d’août.

Lire aussi : Emmanuel Macron annonce un plan d’investissement à la rentrée

La gérante d'un restaurant à Paris se confie lors d'une interview : « D’un point de vue général, les propos tenus et la solution proposée par le gouvernement était attendue. On compte respecter la loi, bien évidemment, même si je crains cette mise en place de "pass sanitaire". Je crains la réaction de la clientèle qui n’est pas vaccinée, je me pose des questions par rapport à ceux qui ne le sont pas dans mon équipe, je ne peux pas les obliger à se vacciner et j’ai besoin d’eux, je ne veux pas être amenée à les remplacer. »

Elle souligne qu’ « il peut y avoir des conséquences sur la fréquentation du restaurant, sur les rapports en interne et avec la clientèle, mais, en parallèle de ça, plus personne ne veut se retrouver confiné avec son business fermé, c’est exclu. S’il faut faire respecter la loi par le "pass sanitaire", on le fera ».

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio