Aller au contenu principal

Le Parmesan AOP signe avec McDo

Le sandwich « Premium », lancé pour deux mois par la chaîne américaine de restauration rapide, a été élaboré en étroite collaboration avec les producteurs italiens de Parmigiano Reggiano. Et McDo a tiré les leçons du passé.
Depuis le 3 février, les restaurants McDonald’s français commercialisent le « Premium », sandwich confectionné avec du Parmigiano Reggiano en copeaux. Il y a des précédents d’alliances entre le roi du hamburger et des fromages de terroir : on a connu des sandwiches au Beaufort, au Reblochon, à la Tomme de Savoie et au Comté. Mais l’opération menée avec les trois fromages savoyards avait soulevé la réprobation des producteurs et s’était terminée devant les tribunaux. La procédure a abouti à une condamnation en appel de McDo pour le Beaufort. Elle est toujours en cours sur le Reblochon. Quant au conflit entre l’enseigne et la Tomme de Savoie, elle sera jugée en cassation le 13 avril prochain.
Depuis ces affaires, il semble bien que la direction marketing de McDo ait compris comment fonctionnaient les AOP ou les IGP. En témoigne l’opération montée avec le Comté. « Les responsables de chez Mc Do ont été très corrects, tient à préciser Jean-Jacques Bret directeur de l’interprofession du Comté, le CIGC. L’opération a requis l’accord du syndicat de défense de l’appellation et, à partir du moment où les règles protégeant l‘appellation étaient bien définies, il n’y a eu aucun problème. Au contraire, la communication a été bénéfique pour nous ».

Une convention signée entre les deux parties
Pour le Parmigiano Reggiano, le cheminement a été le même. Les conditions pour l’utilisation de l’appellation d’origine protégée ont été d’abord négociées par le consortium lui-même pour fixer les termes de l’utilisation. « Une convention a été signée par le consortium pour l’utilisation et la protection du nom de l’AOP dans le sandwich et la communication. Après, c’est l’entreprise qui a commercialisé le fromage qui a traité les conditions de commercialisation du Parmigiano Reggiano dans le produit. Au final, le consortium a contrôlé le bon déroulement de la campagne, précise Leo Bertozzi, Directeur général du consortium du Parmigiano Reggiano. L’opération a lieu du 4 février au 16 mars et le tonnage négocié est de 150 tonnes en affinage, compris entre 13 à 15 mois d’affinage. Il faut également préciser que pour les fromages savoyards, aucune demande n’avait été formulée auprès des syndicats de défense et qu’il s’agissait de présence infime de fromage AOP dans la sauce accompagnant le produit dans cette opération « saga des fromages » : Mac Beaufort, Mac Reblochon et Mac Tomme de Savoie.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio