Aller au contenu principal

Le Parc du Morvan étend son offre

Trois nouveaux produits devraient bénéficier de la marque du parc cette année.

Les produits du terroir ont le vent en poupe et le parc naturel régional du Morvan compte bien exploiter cette filière. Après avoir mis en place en février dernier la marque « Produit du parc naturel régional du Morvan » pour le miel, les produits laitiers, les volailles et les viandes ovines et bovines, le parc prépare l’agrément de 3 nouveaux types de produits pour l’année 2005.

Le veau, les escargots et la truite font actuellement l’objet d’une étude qui sera suivie par la rédaction d’une charte de production. A l’image des produits déjà estampillés, l’attribution de cette marque permettrait aux producteurs concernés de valoriser leur production de près de 30 % et aussi de développer leurs volumes. « Le bilan de la première année est positif et au-delà de nos prévisions », explique Emmanuelle Petitdidier, chargée de mission agriculture au sein du parc qui poursuit « 40 bovins et 60 agneaux ont été commercialisés depuis février 2004. En moyenne, les bêtes ont été vendues 0,75 centime d’euros par kilo au-dessus du cours.» Avec de tels arguments, l’obtention de la marque qui est subordonnée à la signature d’une convention entre l’éleveur et le parc a déjà séduit une vingtaine de producteurs et devrait attirer 5 ou 6 nouveaux adhérents cette année.

Produit fini et restauration collective

« Le parc du Morvan qui s’étend sur 4 départements bourguignons (Côte d’or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne) représente un bassin de plus 900 agriculteurs. Les perspectives de développement de la marque sont donc très importantes », se justifie Emmanuelle Petitdidier. Mais la fédération d’autant de membres passe aussi par le développement des circuits de distribution. Ainsi, le parc étudie aujourd’hui la possibilité de commercialiser ses produits, et plus particulièrement sa viande, en restauration scolaire et commerciale. L’innovation des produits est l’autre piste de réflexion des professionnels de cette filière. Les producteurs bovins se sont associés à un industriel local (Les terrines du Morvan à Onlay - 58) pour transformer une partie de leur production et cette initiative devrait être reprise par les agriculteurs ovins avec la mise au point d’une recette de sauté d’agneau aux flageolets en bocaux.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio