Le Parc du Morvan étend son offre
Les produits du terroir ont le vent en poupe et le parc naturel régional du Morvan compte bien exploiter cette filière. Après avoir mis en place en février dernier la marque « Produit du parc naturel régional du Morvan » pour le miel, les produits laitiers, les volailles et les viandes ovines et bovines, le parc prépare l’agrément de 3 nouveaux types de produits pour l’année 2005.
Le veau, les escargots et la truite font actuellement l’objet d’une étude qui sera suivie par la rédaction d’une charte de production. A l’image des produits déjà estampillés, l’attribution de cette marque permettrait aux producteurs concernés de valoriser leur production de près de 30 % et aussi de développer leurs volumes. « Le bilan de la première année est positif et au-delà de nos prévisions », explique Emmanuelle Petitdidier, chargée de mission agriculture au sein du parc qui poursuit « 40 bovins et 60 agneaux ont été commercialisés depuis février 2004. En moyenne, les bêtes ont été vendues 0,75 centime d’euros par kilo au-dessus du cours.» Avec de tels arguments, l’obtention de la marque qui est subordonnée à la signature d’une convention entre l’éleveur et le parc a déjà séduit une vingtaine de producteurs et devrait attirer 5 ou 6 nouveaux adhérents cette année.
Produit fini et restauration collective
« Le parc du Morvan qui s’étend sur 4 départements bourguignons (Côte d’or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne) représente un bassin de plus 900 agriculteurs. Les perspectives de développement de la marque sont donc très importantes », se justifie Emmanuelle Petitdidier. Mais la fédération d’autant de membres passe aussi par le développement des circuits de distribution. Ainsi, le parc étudie aujourd’hui la possibilité de commercialiser ses produits, et plus particulièrement sa viande, en restauration scolaire et commerciale. L’innovation des produits est l’autre piste de réflexion des professionnels de cette filière. Les producteurs bovins se sont associés à un industriel local (Les terrines du Morvan à Onlay - 58) pour transformer une partie de leur production et cette initiative devrait être reprise par les agriculteurs ovins avec la mise au point d’une recette de sauté d’agneau aux flageolets en bocaux.