Aller au contenu principal

Le Parc du Morvan étend son offre

Trois nouveaux produits devraient bénéficier de la marque du parc cette année.

Les produits du terroir ont le vent en poupe et le parc naturel régional du Morvan compte bien exploiter cette filière. Après avoir mis en place en février dernier la marque « Produit du parc naturel régional du Morvan » pour le miel, les produits laitiers, les volailles et les viandes ovines et bovines, le parc prépare l’agrément de 3 nouveaux types de produits pour l’année 2005.

Le veau, les escargots et la truite font actuellement l’objet d’une étude qui sera suivie par la rédaction d’une charte de production. A l’image des produits déjà estampillés, l’attribution de cette marque permettrait aux producteurs concernés de valoriser leur production de près de 30 % et aussi de développer leurs volumes. « Le bilan de la première année est positif et au-delà de nos prévisions », explique Emmanuelle Petitdidier, chargée de mission agriculture au sein du parc qui poursuit « 40 bovins et 60 agneaux ont été commercialisés depuis février 2004. En moyenne, les bêtes ont été vendues 0,75 centime d’euros par kilo au-dessus du cours.» Avec de tels arguments, l’obtention de la marque qui est subordonnée à la signature d’une convention entre l’éleveur et le parc a déjà séduit une vingtaine de producteurs et devrait attirer 5 ou 6 nouveaux adhérents cette année.

Produit fini et restauration collective

« Le parc du Morvan qui s’étend sur 4 départements bourguignons (Côte d’or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne) représente un bassin de plus 900 agriculteurs. Les perspectives de développement de la marque sont donc très importantes », se justifie Emmanuelle Petitdidier. Mais la fédération d’autant de membres passe aussi par le développement des circuits de distribution. Ainsi, le parc étudie aujourd’hui la possibilité de commercialiser ses produits, et plus particulièrement sa viande, en restauration scolaire et commerciale. L’innovation des produits est l’autre piste de réflexion des professionnels de cette filière. Les producteurs bovins se sont associés à un industriel local (Les terrines du Morvan à Onlay - 58) pour transformer une partie de leur production et cette initiative devrait être reprise par les agriculteurs ovins avec la mise au point d’une recette de sauté d’agneau aux flageolets en bocaux.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio