Aller au contenu principal

Le paradoxe de Pythonisse

La prévision à très long terme n’est périlleuse qu’à la mesure de la capacité de vérification qu’elle encourt. Quand Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine, économiste médiatique et responsable du rapport Cyclope, se livre comme il le fit devant l’ assemblée du groupe céréalier Senalia, à une prospective à 50 ans, il risque peu d’être contredit par ceux qui seraient encore en mesure de le faire en 2054. Pour Philippe Chalmin donc, le 21e siècle sera agricole ou ne sera pas. La population du globe atteindra alors 9 milliards d’individus, qui voudront manger plus et mieux. Comme les surfaces de terre cultivable sur la planète ne sont pas multipliables à l’infini, l’agriculture de la vieille Europe a encore quelques belles perspectives, malgré l’émergence des concurrents comme le Brésil ou les pays de l’est européen. Philippe Chalmin prédit donc une agriculture de plus en plus performante, dénonce le « débat franchouillard » sur les OGM et fustige au passage les technocrates de Bruxelles – ce qui constitue un bon moyen pour s’attirer la sympathie d’un auditoire agricole. Au passage : le rapport Cyclope avait prédit le baril de pétrole à 25 $ en 2005. Mais l’année ne fait que commencer…

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio