Aller au contenu principal

Le « paquet qualité » concentre les déceptions

L’absence de mesures sur la régulation des volumes et de base juridique claire sur l’utilisation des ingrédients au sein du projet de réglementation qualité de l’Union européenne ne satisfait pas les producteurs.
Le projet de réglementation est achevé et prêt à être discuté par le Conseil des ministres et le Parlement européen. Aux yeux des professionnels, il présente quelques avancées sur le rôle des ODG (organismes de défense et de gestion), des contrôles, de la protection « ex officio » dans l’Union européenne, etc. Mais deux points majeurs n’ont pas apporté de satisfaction pour régler les problèmes : la régulation des volumes par les ODG eux-mêmes et l’utilisation des ingrédients entrant dans la composition des produits hors AOP et IGP. Les demandes des professionnels sont contrées par la réglementation de la concurrence et ne peuvent pas figurer dans les propositions. À propos des ingrédients, la Commission a seulement mis en place des pistes appelées « lignes directrices » concernant l’étiquetage parues au JOUE N°C 341 du 16 décembre. Ces lignes directrices sont une sorte de carnet de route, de bonnes pratiques dont les produits doivent faire usage pour éviter les utilisations abusives dans un cadre général de tromperie du consommateur. Elles n’apportent aucune base juridique, seulement un certain nombre de recommandations pour se situer dans la droite ligne des textes existants. Si ces lignes directrices ont déjà été publiées alors qu’un nouveau règlement sur les AOP et IGP se prépare, c’est bien intentionnel : cette question ne figurera pas dans le règlement.

Se fonder sur la jurisprudence

Les professionnels devront donc se fonder sur la jurisprudence existante et la bonne volonté des tribunaux, mais surtout mettre la main au portefeuille pour intenter des procès à chaque dérapage d’entreprises qui voudraient s’emparer à bon compte de produits IGP ou AOP pour valoriser leurs propres fabrications. Les cas ne sont pas rares et si le Beaufort a gagné contre Mac Donalds, d’autres affaires restent pendantes devant la justice.
On attend maintenant la décision du Conseil des ministres et les amendements éventuels du Parlement qui, rappelons-le, au travers du rapport Scotta, s’était porté en faveur d’une réglementation pour les ingrédients.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio