Aller au contenu principal

Le « paquet qualité » concentre les déceptions

L’absence de mesures sur la régulation des volumes et de base juridique claire sur l’utilisation des ingrédients au sein du projet de réglementation qualité de l’Union européenne ne satisfait pas les producteurs.
Le projet de réglementation est achevé et prêt à être discuté par le Conseil des ministres et le Parlement européen. Aux yeux des professionnels, il présente quelques avancées sur le rôle des ODG (organismes de défense et de gestion), des contrôles, de la protection « ex officio » dans l’Union européenne, etc. Mais deux points majeurs n’ont pas apporté de satisfaction pour régler les problèmes : la régulation des volumes par les ODG eux-mêmes et l’utilisation des ingrédients entrant dans la composition des produits hors AOP et IGP. Les demandes des professionnels sont contrées par la réglementation de la concurrence et ne peuvent pas figurer dans les propositions. À propos des ingrédients, la Commission a seulement mis en place des pistes appelées « lignes directrices » concernant l’étiquetage parues au JOUE N°C 341 du 16 décembre. Ces lignes directrices sont une sorte de carnet de route, de bonnes pratiques dont les produits doivent faire usage pour éviter les utilisations abusives dans un cadre général de tromperie du consommateur. Elles n’apportent aucune base juridique, seulement un certain nombre de recommandations pour se situer dans la droite ligne des textes existants. Si ces lignes directrices ont déjà été publiées alors qu’un nouveau règlement sur les AOP et IGP se prépare, c’est bien intentionnel : cette question ne figurera pas dans le règlement.

Se fonder sur la jurisprudence

Les professionnels devront donc se fonder sur la jurisprudence existante et la bonne volonté des tribunaux, mais surtout mettre la main au portefeuille pour intenter des procès à chaque dérapage d’entreprises qui voudraient s’emparer à bon compte de produits IGP ou AOP pour valoriser leurs propres fabrications. Les cas ne sont pas rares et si le Beaufort a gagné contre Mac Donalds, d’autres affaires restent pendantes devant la justice.
On attend maintenant la décision du Conseil des ministres et les amendements éventuels du Parlement qui, rappelons-le, au travers du rapport Scotta, s’était porté en faveur d’une réglementation pour les ingrédients.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio