Aller au contenu principal

Le pain, un enjeu stratégique pour l’État égyptien

L’Égypte est le premier pays consommateur de pain avec une moyenne quotidienne de 400 grammes (un chiffre équivalent à celui rencontré en France dans les années 1900). Aliment de base pour la majorité de la population, ce pain leur apporte 80 % des apports caloriques quotidiens. Il reste encore stratégique pour la sécurité alimentaire du pays.

Il existe plusieurs types de farine, en fonction du taux d’extraction correspondant à la quantité de farine produite à partir de 100 kg de blé. Le pain fabriqué à partir de farine à 82 % d’extraction est un pain subventionné (pain baladi) fabriqué par les boulangeries publiques. Elles ne fabriquent que du pain subventionné sur un quota de farine qui leur est accordé et rémunéré par le ministère de la solidarité. Le ministère de la Solidarité distribue chaque mois 650 000 tonnes de farine aux boulangeries publiques.

Le pain non subventionné est fabriqué à partir de farine à 72 % d’extraction. Il peut être vendu librement sous toutes formes de pain par des boulangers ou autres distributeurs privés. Cette farine non subventionnée produite dans les moulins privés sert à la fabrication des pains fino, shami, (20 %) du pain ainsi que des viennoiseries, pâtisseries et biscuiteries, et pâtes alimentaires.

Le prix du baladi (130 g cuit) est d’environ de 0,4 centime d’euro (5 piastres). En réalité le prix de revient de ce pain se situe aux environs de 20 à 25 piastres (0,16 à 0,20 euro), soit 5 à 6 fois plus cher ! Il est fabriqué dans 17 500 boulangeries. Par comparaison, le français paye sa baguette 80 centimes d’euros : soit 200 fois plus que le baladi !

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio