Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Le pain sans gluten gagne en goût et praticité


> Bridor a obtenu le Grand Prix de l'innovation 2015 au Sirha.
Le Sirha a mis en avant le travail effectué par les industriels sur l'alimentation sans gluten, notamment le pain, afin de proposer des produits au plus proche de leurs équivalents classiques. Témoignages.

Le Sirha, vitrine des tendances mondiales de l'alimentation, a accordé une large place au grand thème des allergènes, et en particulier au problème du gluten. « 1/3 des Européens se pensent allergiques au gluten, dans la réalité c'est beaucoup moins, constate Sophie de Raynal, directrice marketing et commercial de l'agence Nutrimarketing. D'où le boom des produits gluten free. Mais on constate qu'il y a eu cette année un énorme travail des industriels sur le goût, notamment pour le pain. » Certaines sociétés se sont emparées du phénomène et ont lancé sur le Sirha des solutions garanties sans gluten, qui permettent une offre alternative satisfaisante du point de vue organoleptique, souvent rapide et pratique à mettre en œuvre. Grand Prix de l'innovation 2015, la gamme sans gluten de Bridor (groupe Le Duff) se compose de deux petits pains, une briochette et une madeleine de 45 g, emballés individuellement et surgelés. Réalisés à partir de farines de millet, riz, sarrazin et déjà cuits, ces produits sont consommables après quelques secondes de décongélation au micro-ondes. Fabriquée dans l'usine de Louverné (53), cette gamme bénéficie d'équipes dédiées, de matériel et de zone de stockage des matières premières spécifiques.

Proposer des produits sans gluten de qualité est un véritable challenge

Pascaline Kosmicki, chef de groupe chez Bridor le confirme : « proposer des produits sans gluten de qualité est un véritable challenge ». Un autre industriel a débarqué au salon avec une proposition sans gluten. Il s'agit de la société familiale allemande Riethman, spécialisée depuis douze ans sur le segment des pains « santé », et arrivée en France il y a 2 ans. « Nous proposons aux boulangers ainsi qu'aux particuliers des pré-mix en poudre à partir desquels ils peuvent réaliser très simplement des pains formulés pour un bénéfice santé avéré », explique Patrick Beckrich, responsable France. Cette année, la nouveauté c'est Primawell sans gluten, un mélange qui garantit moins de 5 mg de glu-” ten par kg (le seuil étant de 20 mg) et se prépare comme un cake. Pour son lancement, Primawell bénéficie de la caution de la championne d'athlétisme Christine Arron, qui valorise la réduction du gluten dans l'alimentation en se basant sur son propre exemple.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les denrées de la régie agricole sont en partie surgelées dans l'unité de transformation de la ville.
[Coronavirus] Comment la ville de Mouans-Sartoux s’adapte

Souvent citée en exemple pour son organisation en matière de restauration collective bio, la petite ville de Mouans-…

Les chaînes et groupes de restauration génèrent 36 % du chiffre d’affaires de la RHD. © Patrick Cronenberger
Une tendance structurelle à la hausse, en dehors du Covid-19
En croissance continue ces dernières années, le marché de la consommation hors domicile a récemment vu de nouveaux acteurs se…
Christophe Hardy, dirigeant de Cheville 35 et SocoDN. © DR
Cheville 35 : « ce jeudi matin, les ventes se sont fortement ralenties »
Grossiste en viandes, Christophe Hardy a perdu une partie de son activité. Il continue de fournir les détaillants grâce à une…
Les achats de produits responsables

D’après le Baromètre de la transition alimentaire 2019, sondage Opinion Way réalisé pour Max Hevelaar France, le secteur…

Philippe Villevalois, directeur de l'Ifria Centre-Val de Loire. © DR
Ifria Centre

Philippe Villevalois, délégué général de l’association régionale des entreprises agroalimentaires du…

119 millions de dollars pour aider Cuba face au changement climatique

Le Comité de direction du Fonds vert pour le climat a approuvé hier le financement à hauteur de 119 millions de dollars d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio