Aller au contenu principal

Le pain part en campagne

Malgré une relative stabilité depuis une quinzaine d’années à 150 g/jour, la consommation de pain est encore perfectible selon les meuniers et boulangers. La relance est à l’ordre du jour avec une campagne lancée ce mois-ci par le tout récent Observatoire du pain. « Du pain à chaque repas » donne de manière explicite la ligne à suivre. Car selon une étude TNS Sofres diligentée par le monde de la boulangerie, 26 % du pain est consommé au petit-déjeuner, 33 % au déjeuner et 30 % au dîner, ce qui laisse une belle marge de progression. Les 34 000 boulangers du territoire vont être mis à contribution pour afficher le message dans leurs boutiques, un dispositif complété par des insertions dans Paris Match et Libération. La campagne « Du pain à chaque repas » arbore le logo du PNNS, une démarche logique puisque ledit programme recommande la consommation de glucides à chaque repas.

L’affiche, qui commence à être distribuée en ce moment comporte des repères temporels (7 h 30, 12 h 30, 16 h 30 et 20 h 00) destinés à marquer les esprits. Un guide « Pain et nutrition » va également être adressé aux médecins, puisque la démarche opérée est axée sur la nutrition. L’Observatoire rappelle l’adéquation de composition du pain (beaucoup de glucides complexes, des protéines et très peu de lipides) avec les recommandations des nutritionnistes. Fort opportunément, 2/3 des médecins généralistes observent un manque de documentation ou de supports d’information nutritionnelle pour les patients, et 75 % estiment que les questions de nutrition ont de plus en plus fréquentes dans les cabinets. Peut-être de quoi recruter quelques consommateurs qui délaissent les boulangeries.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio