Aller au contenu principal

Le pain et ceux qui en mangent se portent bien

Les Français aiment le pain, qui le leur rend bien par l’amélioration générale de sa qualité et la grande diversification des variétés aujourd’hui offertes, au point d’en faire parfois un produit gourmand. Au passage, il aura laissé en route sa vocation d’aliment symbole et, dans le même temps surmonté la mauvaise réputation que lui avaient infligée certaines modes diététiques. C’est ainsi qu’un sondage Sofres réalisé à l’occasion du prochain Salon mondial de la boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, Europain, révèle que seuls 3 % des Français considèrent encore que le pain « fait grossir». En revanche, 50 % le mettent au rang d’ « aliment indispensable à l’équilibre alimentaire». 9 Français sur 10 achètent du pain frais tous les jours et le facteur qualité intervient majoritairement dans l’acte d’achat. En effet, 66 % de nos concitoyens choisissent leur boulanger parce que le pain y est « très bon». Sans doute, la part de marché de la boulangerie artisanale a-t-elle régressé au profit de la boulangerie industrielle, mais c’est un phénomène lent (passage de 75 à 63 % en 25 ans) plus explicable par la disparition des petites boulangeries en milieu rural que par une volonté délibérée du consommateur. D’ailleurs le comportement du citadin à l’égard du pain diffère de celui du rural : à Paris, la baguette représente 85 % des achats et, pendant le week end, ceux de pains spéciaux peuvent atteindre jusqu’à 50 % des ventes dans certaines boulangeries. Ils sont alors surtout le fait de l’élément masculin du ménage (on n’ose plus parler de « chef de famille»).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio