Aller au contenu principal

Le pain et ceux qui en mangent se portent bien

Les Français aiment le pain, qui le leur rend bien par l’amélioration générale de sa qualité et la grande diversification des variétés aujourd’hui offertes, au point d’en faire parfois un produit gourmand. Au passage, il aura laissé en route sa vocation d’aliment symbole et, dans le même temps surmonté la mauvaise réputation que lui avaient infligée certaines modes diététiques. C’est ainsi qu’un sondage Sofres réalisé à l’occasion du prochain Salon mondial de la boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, Europain, révèle que seuls 3 % des Français considèrent encore que le pain « fait grossir». En revanche, 50 % le mettent au rang d’ « aliment indispensable à l’équilibre alimentaire». 9 Français sur 10 achètent du pain frais tous les jours et le facteur qualité intervient majoritairement dans l’acte d’achat. En effet, 66 % de nos concitoyens choisissent leur boulanger parce que le pain y est « très bon». Sans doute, la part de marché de la boulangerie artisanale a-t-elle régressé au profit de la boulangerie industrielle, mais c’est un phénomène lent (passage de 75 à 63 % en 25 ans) plus explicable par la disparition des petites boulangeries en milieu rural que par une volonté délibérée du consommateur. D’ailleurs le comportement du citadin à l’égard du pain diffère de celui du rural : à Paris, la baguette représente 85 % des achats et, pendant le week end, ceux de pains spéciaux peuvent atteindre jusqu’à 50 % des ventes dans certaines boulangeries. Ils sont alors surtout le fait de l’élément masculin du ménage (on n’ose plus parler de « chef de famille»).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio