Aller au contenu principal

Le pain en fête dans toute la France

Le pain s’apprête à être célébré pour la onzième année consécutive (du 15 au 21 mai). A cette occasion, la baguette traditionnelle, dont les ventes ont augmenté sensiblement, est mise à l’honneur. Les ventes globales de pain, elles, sont stables. Renaud Dutreil, ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales et les acteurs de la boulangerie ont présenté hier les évènements liés à cette fête. En point d’orgue : la mise en place sur le parvis de Notre-Dame « d’un grand chapiteau dans lequel nous montrerons aux visiteurs comment le pain est fabriqué» s’est réjoui Jacques Mabille, président de la chambre professionnelle des artisans boulangers de Paris, Hauts de Seine, Seine St-Denis, Val-de-Marne. « Nous y attendons plus de 100 000 visiteurs» a-t-il continué. Christian Martin secrétaire général de la confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française (CNBPF) s’est lui félicité du caractère national de cette fête. « Le département de la Drôme va créer une baguette drômoise ; en Pyrénées-Atlantiques des pains en forme de cœur vont être offerts ; à Epernay (Marne), Pascal Tepper “meilleur ouvrier de France” va réaliser une démonstration de fabrication de pain» a-t-il énuméré. Olivier Deseine, vice-président de l’association nationale de la meunerie française, a annoncé le récent lancement d’un observatoire du pain visant à améliorer la connaissance de ce produit. Enfin la CNBPF s’est associée à AG2R afin d’apparaître sur les maillots d’une équipe cycliste participant au Tour de France. Renaud Dutreil a félicité la boulangerie pour son aide à la formation. « Ce secteur forme 8 fois plus que les grandes entreprises», a-t-il assuré, estimant même que la profession devrait être un modèle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio