Aller au contenu principal

Le pain en fête dans toute la France

Le pain s’apprête à être célébré pour la onzième année consécutive (du 15 au 21 mai). A cette occasion, la baguette traditionnelle, dont les ventes ont augmenté sensiblement, est mise à l’honneur. Les ventes globales de pain, elles, sont stables. Renaud Dutreil, ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales et les acteurs de la boulangerie ont présenté hier les évènements liés à cette fête. En point d’orgue : la mise en place sur le parvis de Notre-Dame « d’un grand chapiteau dans lequel nous montrerons aux visiteurs comment le pain est fabriqué» s’est réjoui Jacques Mabille, président de la chambre professionnelle des artisans boulangers de Paris, Hauts de Seine, Seine St-Denis, Val-de-Marne. « Nous y attendons plus de 100 000 visiteurs» a-t-il continué. Christian Martin secrétaire général de la confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française (CNBPF) s’est lui félicité du caractère national de cette fête. « Le département de la Drôme va créer une baguette drômoise ; en Pyrénées-Atlantiques des pains en forme de cœur vont être offerts ; à Epernay (Marne), Pascal Tepper “meilleur ouvrier de France” va réaliser une démonstration de fabrication de pain» a-t-il énuméré. Olivier Deseine, vice-président de l’association nationale de la meunerie française, a annoncé le récent lancement d’un observatoire du pain visant à améliorer la connaissance de ce produit. Enfin la CNBPF s’est associée à AG2R afin d’apparaître sur les maillots d’une équipe cycliste participant au Tour de France. Renaud Dutreil a félicité la boulangerie pour son aide à la formation. « Ce secteur forme 8 fois plus que les grandes entreprises», a-t-il assuré, estimant même que la profession devrait être un modèle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio